Mal de dos et grossesse

Petits problèmes

Il est relativement normal d'avoir mal au dos à un moment durant la grossesse – après tout, vous passez 9 mois à porter un poids supplémentaire!

Mal de dos pendant la grossesse

Il est relativement normal d'avoir mal au dos à un moment durant la grossesse – après tout, vous passez 9 mois à porter un poids supplémentaire! Il y a une multitude de choses que vous pouvez faire pour éviter la douleur et soulager votre dos, comme vous tenir différemment, dormir dans une autre position ou vous faire masser. Mais si vous souffrez beaucoup, parlez-en à votre médecin.


Les causes des douleurs au dos dues à la grossesse ?

Beaucoup de femmes souffrent de maux de dos pendant la grossesse, surtout au troisième trimestre. La douleur est généralement due au poids de votre ventre qui tire les muscles du bas du dos vers l'avant. De plus, comme votre corps se prépare pour l'accouchement, vos ligaments sont plus souples que jamais. Cela peut engendrer des douleurs pelviennes que vous pouvez aussi ressentir dans le bas de votre colonne.


Prévenir les maux de dos pendant la grossesse

Faites attention à votre corps



Posture – la façon dont vous vous tenez est très importante et peut faire toute la différence; lorsque vous êtes debout, imaginez qu'il y a une ficelle attachée à votre tête et qu'elle vous tire vers le haut.


Position assise – la posture est importante quand vous êtes assise ou couchée; essayez de ne pas vous avachir sur votre siège. Soutenir votre dos avec un coussin peut vous aider


Dormir – la nuit, couchez-vous sur le côté avec un oreiller ou un coussin d’allaitement calé entre vos genoux pour vous maintenir dans la bonne position. Servez-vous aussi de vos bras pour vous relever et soutenir votre ventre - cela soulagera beaucoup votre dos et le préservera des douleurs.


Chaussures – des chaussures confortables sont aussi essentielles; certaines femmes préfèrent les chaussures plates tandis que d'autres se sentent mieux avec un petit talon. Portez simplement ce qui est confortable pour vous.


Garder la forme – peut aussi aider à soulager les douleurs dorsales dues à la grossesse. Essayez de participer à des cours de préparation à l'accouchement dans votre région comme des cours d'exercices aquatiques ou de yoga prénataux. Quelques mouvements doux de natation et la marche peuvent aussi vous aider.


Evitez de soulever des charges lourdes – vous portez déjà un bébé en plein développement. Toute charge supplémentaire sollicitera encore plus votre corps. Si vous devez réellement soulever quelque chose, pliez toujours les genoux au lieu de vous pencher et aidez-vous de vos cuisses pour vous relever.


Traiter le mal de dos

Soutenir votre ventre – soulagez votre dos en dormant sur le côté avec un oreiller arrondi sous le ventre. Si la douleur est déjà installée, essayez de porter une ceinture de soutien spéciale la journée et parlez-en à votre sage-femme.


Soulagement par le chaud ou le froid – un bain chaud ou une bouillotte peut aider à soulager les douleurs dorsales, mais certaines femmes préfèrent l'action du froid d'une pochette gelée.


Massage – un massage doux peut faire des miracles sur les muscles endoloris, mais votre huile de massage habituelle peut ne pas convenir aux femmes enceintes. Vérifiez d'abord avec votre pharmacien ou votre médecin.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

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