Petits problèmes

Mycose pendant la grossesse

Il est absolument normal d'avoir des mycoses en cours de grossesse. En fait, vous avez 10 fois plus de chances d'en être victime quand vous êtes enceinte à cause du changement de pH dans votre vagin. Nous vous suggérons quelques solutions pour vous aider à traiter vos mycoses en toute sécurité.

Pourquoi les mycoses apparaissent-elles pendant la grossesse?

Une mycose est une infection fongique du vagin causée par une levure appelée Candida albicans. Beaucoup d'entre nous ont le champignon dans leur système et, généralement, cela ne cause aucun problème. Mais, pendant la grossesse, les conditions internes de notre corps changent et le pH différent favorise la croissance de la levure, ce qui provoque la mycose.

Quels sont les symptômes de la mycose?

Les symptômes sont légèrement différents d'une femme à l'autre, mais, si vous constatez un ou plusieurs de ceux-ci, vous avez peut-être une mycose.

  • Une sensation de démangeaison ou de brûlure dans ou autour du vagin.
  • Une douleur et/ou rougeur générale.
  • Des douleurs pendant les relations sexuelles ou lorsque vous urinez.
  • Des pertes blanches plus épaisses que d'habitude. Il est normal d'avoir des pertes laiteuses plus abondantes pendant la grossesse, mais, si vous constatez un épaississement de celles-ci avec une consistance granuleuse, cela peut-être le symptôme d'une mycose.

Dois-je appeler mon gynécologue?

Si vous pensez avoir une mycose, consultez votre médecin dès que possible pour qu'il vous prescrive le traitement adéquat.

Conseils pour soigner une mycose en toute sécurité

  • Les traitements en vente libre ne sont pas recommandés pendant la grossesse. Demandez un avis médical avant d'acheter quoi que ce soit.
  • Utilisez une pochette de gel glacée ou une compresse d'hamamélis pour soulager la zone.
  • Evitez les bains chauds et très chauds. Le champignon à l'origine de la mycose se développe mieux dans un milieu chaud.
  • Utilisez un gel douche ou savon sans parfum.
  • Portez des sous-vêtements en coton et des vêtements amples pour garder la zone fraîche.
  • La consommation de yaourts nature contenant des cultures bactériennes vivantes peut aider.

La mycose et votre bébé

Si la mycose peut être très irritante, elle n'est pas nocive pour votre bébé durant la grossesse. Cependant, elle peut contaminer votre bébé pendant l'accouchement et occasionner des douleurs pendant l'allaitement. Essayez donc d'être guérie avant sa naissance.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 30

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.