Petits problèmes

Ces horribles nausées matinales

De nombreuses femmes souffrent de nausées, surtout pendant les premiers mois de leur grossesse. Certaines surtout le matin, d’autres le soir et les malchanceuses toute la journée ...

Pourquoi suis-je nauséeuse ?

La raison précise des nausées pendant la grossesse n’est pas connue. Certains facteurs semblent y contribuer. Si vous êtes fort stressée ou émotionnelle, vous risquez d’avoir des nausées plus rapidement. L’hormone œstrogène, qui se retrouve en plus grande quantité dans votre corps, peut causer des changements. L’hormone de grossesse HCG peut également jouer un rôle. Lorsque vos hormones sont plus équilibrées et que votre corps est habitué à tous les changements, les nausées diminuent souvent d'elles-mêmes. Être plus sereine peut également vous aider.

Bon à savoir : toutes les femmes n’ont pas la nausée pendant leur grossesse ! Ne vous inquiétez donc pas si vous vous sentez bien, chaque femme est différente.

Combien de temps durent les nausées pendant la grossesse ?

Les nausées commencent habituellement aux alentours de la 6e semaine de grossesse. Elles peuvent vous faire vous sentir très mal. La bonne nouvelle : elles disparaissent souvent après les 16 premières semaines. Si vous avez des nausées plus longtemps, c’est que vous êtes vraiment malchanceuse. Une simple odeur désagréable peut vous rendre malade.

Conseils contre les nausées pendant la grossesse

Vous pouvez essayer de limiter votre douleur mais ce qui fonctionne pour une personne ne sera peut-être pas efficace pour une autre. Voyez ce qui vous convient le mieux et testez différents conseils :

  • Le repos est primordial. Le manque de sommeil et le stress peuvent alimenter les nausées. Écoutez attentivement votre corps et reposez-vous le plus possible
  • Essayez de manger de petites quantités de nourriture toute la journée. Même si ça ne semble pas naturel, manger une petite quantité dès que vous vous sentez nauséeuse peut aider. Un biscuit ou un cracker, une tranche de pain, un fruit, un flan, du yaourt ou des crudités peuvent suffire.
  • Buvez aussi régulièrement de petites gorgées. Vous compenserez ainsi l’humidité perdue en vomissant. Boire suffisamment aide à vaincre les nausées. Parfois, les nausées sont causées par un manque d’hydratation.
  •  Laissez éventuellement un en-cas sur votre table de chevet, que vous pourrez manger avant de vous lever, comme un cracker ou une mandarine. Restez allongée une demi-heure après avoir mangé, et levez-vous seulement après. Ou laissez votre partenaire vous préparer le petit-déjeuner au lit. Vous pourrez ainsi commencer la journée tranquillement et le risque de nausées matinales sera réduit.

Café, poisson et nourriture très épicée

La nourriture fortement épicée, le café ou les aliments à forte odeur (comme le poisson) vous donnent la nausée ? Alors supprimez-les (temporairement) de votre alimentation et essayez d’en manger à nouveau après quelques semaines. Vous supporterez peut-être mieux l’odeur du poisson à ce moment-là. Si vous avez des nausées en cuisinant, demandez à quelqu'un d'autre de le faire. Si vous n’aimez pas le poisson ou si vous le supprimez temporairement de votre alimentation, utilisez un supplément.

Je remets tout ce que j’avale

Si vous remettez toute votre nourriture à cause des nausées, pensez à le signaler à votre sage-femme, gynécologue ou médecin. Ils pourront déterminer si d'autres mesures sont nécessaires.

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