Nausées et grossesse

Petits problèmes

Vous avez la nausée pendant votre grossesse ? Découvrez comment la diminuer sur le site web de Nutricia.

La nausée pendant la grossesse

Près de ¾ des femmes enceintes découvrent que les nausées matinales peuvent survenir à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour mettre fin à ces nausées. La plupart des femmes enceintes en trouvent au moins une qui leur convient. Si vous voulez des conseils nutritionnels, n'hésitez pas à nous contacter.

Quelles sont les causes des nausées pendant la grossesse?

Il semble que les nausées matinales sont causées par les changements subis par votre corps, notamment les taux supérieurs d'une hormone appelée œstrogène et un odorat plus sensible. Les nausées peuvent aussi être déclenchées par votre état émotionnel ou votre stress – veillez donc à vous accorder beaucoup de temps!Si les nausées matinales peuvent être pénibles, elles ne causeront pas de tort à votre bébé à condition de continuer à manger et à boire. S'il vous semble impossible de garder quoi que ce soit ou si vous perdez totalement l'appétit, appelez votre médecin. Il pourra vous aider.

Combien de temps les nausées vont-elles durer?

Dans la plupart des cas, les nausées matinales cessent à la fin du premier trimestre. Toutefois, les nausées peuvent aller et venir tout au long de la grossesse – il suffit d'une odeur particulière désagréable pour vos narines pour que votre cœur se retourne. L'élément déclencheur d'une nausée varie énormément d'une femme à l'autre."

Y a-t-il des remèdes contre les nausées pendant la grossesse ?

Mangez quelque chose de simple et de sec dès que vous ouvrez l'œil – des biscuits au gingembre ou des crackers sont parfaits. Si vous pouvez, attendez ensuite 20-30 minutes avant de vous lever.
Le reste de la journée, essayez de manger peu, mais souvent – quelques bouchées, c'est mieux que rien. Ayez des en-cas à portée de main, biscuits secs ou yaourt.
Buvez un verre d’eau légèrement pétillante après le repas pour favoriser la digestion.
Les aliments à forte teneur en protéines ou hydrates de carbone peuvent aider à lutter contre la sensation de nausée. Essayez donc de combiner les deux en mangeant un œuf cuit dur sur un toast.
Buvez beaucoup – de l'eau, des jus, du lait, des tisanes aux fruits, tout ce que votre estomac supporte.
Veillez à vous détendre et à supprimer toute source de stress! Parler avec d'autres futures mamans qui ont connu le même problème peut être très utile.
Evitez, dans la mesure du possible, les odeurs fortes et les repas lourds ou très épicés.​

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur 9 semaines