Rétention d'eau pendant la grossesse

Petits problèmes

Croyez-le ou non, il est normal d'avoir l'impression qu'on va exploser pendant la grossesse, surtout vers le terme ! Si vous avez besoin de conseils ou d'astuces pour atténuer les rétentions d’eau, jetez un œil aux suggestions ci-dessous.

Est-il normal d'enfler pendant la grossesse ?

Gonfler ou se sentir bouffie pendant la grossesse est une réaction normale par rapport à tout le liquide supplémentaire que vous transportez. 

La majorité des femmes enceintes le remarquent à leurs chevilles et pieds, surtout après être restées debout longtemps. Vous pouvez aussi constater que vos bagues sont plus serrées ou que votre visage est bouffi.
 
Une rétention d’eau augmentant au fur et à mesure de la journée, avec une apogée le soir est souvent dû aux activités de la journée ou aux températures élevées.
 
Bien que cela puisse être inconfortable, la rétention d’eau liée à la grossesse sans autre symptôme n'est généralement pas un sujet d'inquiétude et n'est nocif ni pour vous ni pour votre bébé. 

Mais si le gonflement est excessif, il se peut que votre tension artérielle soit trop élevée. Gardez donc cela à l'œil et parlez-en à votre médecin si vous êtes inquiète.

Conseils pour réduire la rétention d’eau pendant la grossesse

  • Manger sainement peut aider à réduire les gonflements. L'ail, les oignons crus et les pommes semblent être très efficaces. Essayez aussi d'éviter les aliments salés qui peuvent vous déshydrater.
  • Essayez de faire de l'exercice régulièrement, surtout la marche.
  • Buvez beaucoup d'eau, au moins six à huit verres par jour. Si vous ne buvez pas assez, votre corps tentera de retenir encore plus d'eau, ce qui augmentera le gonflement.
  • Chaque fois que vous le pouvez, reposez-vous la journée avec les pieds surélevés par rapport à la taille.
  • Evitez de rester debout trop longtemps.
  • Un massage doux peut aider.
  • Dormez sur votre côté gauche pour éviter de mettre trop de pression sur une grosse veine appelée veine cave qui parcourt votre côté droit.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 30