Petits problèmes

Les vertiges pendant la grossesse

Le monde autour de vous se met soudainement à tourner ? Vous ne vous sentez pas bien ? Vous avez l’impression que vous êtes sur le point de tourner de l’œil ? C’est embêtant, mais c’est le cas de nombreuses femmes enceintes. Voici comment surmonter ce phénomène.

Pourquoi des vertiges ?

Les vertiges apparaissent lorsque la quantité de sang qui parvient jusqu’au cerveau n’est pas suffisante. Et pendant la grossesse, cela se produit plus souvent que d’habitude, pour diverses raisons.

Votre corps a besoin de sang

Le corps a en effet besoin de plus de sang car il doit aussi alimenter la circulation sanguine de votre enfant. Ainsi, si votre corps ne produit pas assez de sang, vous aurez des vertiges.

Votre pression artérielle est plus basse

Les femmes enceintes ont aussi souvent une pression artérielle plus basse, à cause de l’hormone progestérone qui élargit les parois des vaisseaux sanguins, réduisant encore la quantité de sang qui arrive jusqu’au cerveau. On le ressent quand on se lève trop vite, quand on a beaucoup marché ou quand on reste longtemps debout.

Anémie, taux de glycémie trop bas et bouffées de chaleur

Enfin, une femme enceinte peut aussi être sujette aux vertiges si elle souffre d’anémie, si elle présente un taux de glycémie trop bas ou si elle a des bouffées de chaleur. Suivez nos conseils pour surmonter ces désagréments.

Que faire contre les vertiges ? Conseils

Il n’existe malheureusement pas de solution miracle contre cet inconvénient de la grossesse, mais il y a quand même certaines choses que vous pouvez faire pour limiter vos risques de souffrir de vertiges.

  • Ne vous levez pas trop vite. Prenez le temps de vous lever doucement de votre lit ou d’une chaise. Par exemple, asseyez-vous d’abord sur le bord de votre lit et attendez de vous sentir bien pour vous lever entièrement. Ne vous mettez pas à marcher avant que la pièce ait cessé de tourner.
  • Mangez à intervalles réguliers. Une baisse de la glycémie peut aussi entraîner des vertiges. Veillez donc à manger 3 repas par jour, que vous compléterez avec des en-cas si nécessaire. Glissez aussi quelques petites choses à grignoter dans votre sac, au cas où vous auriez faim. Consultez ici nos conseils pour des en-cas sains.
  • L’anémie implique une carence en fer. Faites donc en sorte de consommer des aliments riches en fer. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
  • Vos hormones peuvent vous donner très chaud à certains moments, ce qui peut entraîner des vertiges. Habillez-vous avec plusieurs couches, de sorte à pouvoir en retirer une si vous ressentez soudainement une bouffée de chaleur.

Couchez-vous sur votre côté gauche. Surtout quand la grossesse est avancée, il est possible que vous ayez la tête qui tourne lorsque vous vous couchez sur le dos. Votre ventre étant déjà bien gros, il est en effet probable que votre bébé ou vos organes appuient sur l’un de vos vaisseaux sanguins. En vous couchant sur le côté, vous n’aurez plus ce problème.

Et si vous avez toujours la tête qui tourne ?

Il n’y a malheureusement pas grand-chose d’autre à faire contre les vertiges de la grossesse. Même si vous appliquez tous les conseils possibles et imaginables, il est donc toujours possible que le monde autour de vous se mette à tourner. L’important est de ne pas paniquer. Les vertiges pendant la grossesse sont normaux et généralement inoffensifs. Respirez profondément et attendez que ça passe. Si nécessaire, allongez-vous, toujours sur le côté gauche. Faites aussi vérifier votre pression sanguine et votre niveau de fer par votre gynécologue. En cas de doute, il sera toujours là pour vous aider.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 21

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?