Soins et santé

Vertiges pendant la grossesse

Les vertiges et les étourdissements sont des malaises courants pendant la grossesse. Quels sont les causes de ces vertiges et de ces étourdissements ?

Vertiges et étourdissements pendant la grossesse

Il est relativement courant d'avoir des vertiges et des étourdissement pendant la grossesse. A part vous sentir étourdie, cela ne devrait pas vous causer trop de problèmes. Mais si les malaises pendant votre grossesse vous inquiètent, demandez l'avis de votre médecin.


Les causes des vertiges et des étourdissements pendant la grossesse

  • La pression sanguine

Pendant le 1er trimestre de grossesse, votre système circulatoire est plus rapide pour permettre au sang d'alimenter votre bébé. Cela signifie que votre circulation sanguine commence à faire des heures supplémentaires et, lors du 2e trimestre de grossesse, la pression exercée sur vos vaisseaux sanguins peut provoquer étourdissements et malaises.


  • Anémie due à faible teneur en fer

Une carence en fer peut être déterminée par une piqûre et traitée avec des comprimés de fer. Faites vérifier votre sang avec votre sage-femme ou votre gynécologue. Vous pouvez également améliorer votre taux de fer en mangeant beaucoup d'aliments riches en fer. Par exemple de la viande, des haricots (verts), …


  • Taux de glucose

Si votre dernier repas remonte à longtemps, votre taux de glucose sanguin peut s'effondrer, ce qui vous donne de légers vertiges – une collation rapide devrait vous donner le coup de fouet dont vous avez besoin.


  • Chaleurs

La grossesse peut aussi donner chaud et la chaleur peut vous donner une sensation de malaise. Un bol d'air frais et une boisson froide devraient faire l'affaire.


  • Votre position

Vous pouvez aussi ressentir des vertiges quand vous êtes couchée sur le dos. En effet votre utérus pousse sur un gros vaisseau sanguin. Cela vous donne moins d’oxygène ainsi qu’à votre bébé. Il est sage de changer de position dans ce cas.


Conseils pour éviter les vertiges et les étourdissements pendant la grossesse

A mesure que votre ventre s'arrondit, votre sens de gravité se déplace. Commencez donc par ralentir votre rythme, suivez nos conseils et vous réduirez vos petits malaises!



  • Ne vous relevez pas trop vite de votre lit ou chaise.
  • Evitez les bains chauds – évitez les bouffées de chaleur.
  • Si vous devez rester debout longtemps, essayez de contracter les muscles de vos fesses ou d'agiter vos orteils pour stimuler votre circulation.
  • Essayez de respirer de l'huile de menthe forte.
  • Evitez les sensations de faim pour que votre taux de sucre sanguin ne chute pas.
  • Faites surveiller votre tension artérielle par votre sage-femme ou votre médecin.
  • Buvez beaucoup pour rester hydratée.

Quand faut-il consulter votre gynécologue?

Si vous estimez que vous restez faible et que vous êtes sujette à de nombreux vertiges pendant votre grossesse (surtout si ces désagréments sont accompagnés d'une vision floue, de palpitations, de nausées ou de maux de tête), n'hésitez pas à contacter immédiatement votre médecin. Il est toujours préférable de faire vérifier ces points pour être rassurée.


Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 21