Nutricia baby
En pratique

Le congé parental en Belgique

Vous avez accouché et la fin de votre congé de maternité approche? Cela signifie que le moment de retourner au travail arrive bientôt… Mais vous et votre partenaire souhaitez concilier davantage vie professionnelle et vie privée et passer plus de temps avec votre bébé ? Découvrez ici si le congé parental est fait pour vous et ses modalités.

Qu'est-ce que le congé parental?

Le congé parental permet aux parents d'interrompre complètement ou partiellement leur carrière pour s'occuper d'un enfant pendant un certain temps. 

Le congé parental est un droit pour la plupart des employés. Vous y avez également droit avec adoption. Pour pouvoir demander un congé parental, vous devez remplir un certain nombre de conditions: par exemple, vous devez être lié à votre employeur par un contrat de travail depuis au moins 12 mois (pas nécessairement consécutivement) et vous devez le demander au plus tard, par écrit, 2 mois à l'avance et au plus tôt 3 mois à l’avance. 

La durée du congé parental

Depuis 2012, vous avez droit à 4 mois par enfant. Vous pouvez suspendre l’exécution de votre contrat de travail de 4 manières:

  • Temps plein: suspension complète de votre emploi à temps plein ou à temps partiel pour une durée maximale de 4 mois. Vous pouvez diviser ces 4 mois en périodes de 1 mois, 1 semaine ou un multiple de celles-ci.
  • Mi-temps: cette option ne s'applique que si vous travaillez à temps plein. Vous pouvez travailler à temps partiel pour un maximum de 8 mois.
  • 1/5: cette option ne s'applique que si vous travaillez à temps plein. Pendant une période maximale de 20 mois, vous choisissez de travailler à 80%. Par exemple, vous prenez 1 jour de congé parental par semaine pendant 20 mois.
  • 1/10 (nouveau depuis 2019): cette option ne s'applique que si vous travaillez à temps plein. Pendant une période maximale de 40 mois, vous choisissez de travailler à 90%. Par exemple, vous prenez une demi-journée par semaine ou une journée complète toutes les deux semaines. Cependant, cette forme d’interruption temporaire nécessite l’accord préalable de votre employeur.

Vous pouvez également combiner ces formules en concertation avec votre employeur bien sûr.

Mon employeur peut-il refuser le congé?

Cette réponse est très simple. Non. C'est une obligation légale de pouvoir prendre un congé parental. Ce que votre employeur peut vous demander de faire, c'est de l'organiser différemment, ou de le reporter pour un maximum de 6 mois, s'il y a de bonnes raisons à cela. Vous êtes également protégé contre le licenciement à partir de la date de la demande de congé jusqu'à 3 mois après la fin du congé.

Ai-je droit à une allocation d’interruption ? 

Pendant le congé parental, vous pouvez recevoir une allocation d’interruption de travail payée par l’ONEM. Vous bénéficierez également de certains droits en matière de sécurité sociale.

Pour bénéficier de cet avantage, les conditions d’accès chez l’employeur doivent être remplies. Renseignez-vous auprès de votre employeur sur les formes de congé parental auxquelles vous avez droit et sous quelles conditions d'accès.

Pour plus d'informations sur le congé parental, il est préférable de consulter le site Internet de l’ONEM.

Mon partenaire peut-il également prendre un congé?

Chaque parent individuellement a droit à un congé parental par enfant. Il peut être pris de la naissance ou de l’adoption de l’enfant  jusqu'à ce que votre enfant ait 12 ans (ou 21 ans si votre enfant a un handicap ou un trouble mental). Ainsi, le congé parental peut commencer au plus tard la veille du 12ème anniversaire de votre enfant.

 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.