La liste des affaires pour bébé

En pratique

La liste des affaires pour bébé est quelque chose à laquelle il faut penser avant la naissance. Avez-vous tout ce dont bébé aura besoin à la maison ? Découvrez les conseils de Nutricia pour la liste des affaires de bébé.

Un trousseau pour bébé ne doit par forcément être onéreux. Votre nouveau-né n’a besoin que de quelques affaires de base et il va probablement recevoir de nombreux cadeaux. Vous voulez être sûre de ne rien oublier ? Découvrez ici ce dont vous bébé a vraiment besoin. 

Ce dont vous avez besoin si vous allaitez

Vous souhaitez allaiter? Dans ce cas, pensez à acheter un soutien-gorge d’allaitement facile à ouvrir. Procurez-vous aussi des compresses pour absorber les fuites de lait.

Si vous voulez tirer votre lait, vous avez encore besoin de quelques outils supplémentaires:

  • un tire-lait
  • sacs de conservation
  • sachets pour faire des glaçons
  • biberons
  • un set de stérilisation (la stérilisation peut aussi se faire éventuellement dans une casserole d’eau bouillante) 

Changer des couches

Il est toujours utile d'avoir des couches jetables dans la maison même si vous souhaitez utiliser des couches en tissu. Ils seront surtout utiles pendant les premiers jours avec votre nouveau-né, qui sont très agités.

Pour changer des couches, vous avez besoin d’un coussin à langer et d’articles de toilette comme de l’onguent de zinc et du talc. Pensez aussi à un sac à langer dans lequel vous pouvez glisser tout le nécessaire de change quand vous êtes en balade.

Vous n’avez pas encore de table à langer ou de commode spéciale? Achetez bien une table à langer à hauteur de hanches. C’est meilleur pour votre dos car vous n’avez pas à vous baisser à chaque change..

Vêtements pour bébé

Dans le trousseau de bébé, vous devez prévoir quelques vêtements chauds et confortables. Tenez compte du fait que votre enfant grandit vite, prévoyez donc quelques pièces de chaque taille. Voici les pièces les plus importantes:

  • au moins six bodys
  • quelques pulls et pantalons à pression
  • deux ou trois gilets
  • quelques paires de chaussettes
  • un bonnet pour les premiers jours et pour les sorties
  • des gants pour qu’il ne griffe pas son visage
  • des bavoirs pour protéger vos vêtements des éclaboussures 

Pour que bébé dorme bien

Un berceau de voyage est le petit lit idéal pour les premières semaines. Vous pourrez ainsi garder votre enfant tout près de vous pendant qu’il dort. Du linge de lit doux est plus confortable pour votre petit et un babyphone et un thermomètre d’ambiance vous donneront un sentiment de quiétude. 

Laver votre bébé

Peut-être envisagez-vous d’acheter une baignoire spéciale pour bébé mais un baquet en plastique standard fonctionne aussi bien. Tenez bien compte du fait qu’un savon et un shampooing normaux sont trop forts pour la peau sensible de votre bébé. Des produits de douche spéciaux pour bébé doivent se trouver dans votre trousse, ils sont beaucoup plus doux pour la peau.

En voyage avec bébé

Avant que votre enfant ne soit assez grand pour simplement prendre place sur le siège arrière, vous devez installer un siège-auto dans votre voiture. Respectez bien les conseils du fabricant et n’achetez jamais un siège-auto de seconde main. Si celui-ci a déjà été impliqué dans un accident, il n’offrira plus la protection suffisante ! 

Placez le siège-autour sur la banquette arrière de votre voiture, car c’est l’endroit le plus sûr pour votre bébé. Ne transportez votre enfant que sur la banquette arrière si votre voiture est équipée d’airbags. 

L’un des autres objets indispensables pour votre bébé est un buggy ou une poussette. Vous verrez qu’il existe une énorme quantité de possibilités, pour tous les budgets. Mais à quoi faut-il prêter attention? Voici les éléments les plus importants:

  • Le buggy ou la poussette peut-elle s’abaisser complètement, pour que la colonne vertébrale de votre bébé en pleine croissance soit bien soutenue ? 
  • Peut-il facilement s’adapter à l’évolution de votre enfant ?
  • Le buggy a-t-il la bonne hauteur pour que vous et votre partenaire puissiez aisément le pousser ?
  • Y’a-t-il un endroit pour ranger le sac de change ou d’autres objets ?

Vous n’avez besoin du nécessaire pour bébé que durant une courte période. Si vous interrogez vos proches, vous réaliserez qu’ils ont chez eux beaucoup d’affaires très peu utilisées. Faites une petite liste, transmettez-la à vos amis et membres de votre famille, vous serez étonnée de ce que vous recevrez !


Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 19