Nutricia baby
Emotions et relations

Le suivi de grossesse semaine après semaine

Dès la huitième semaine de grossesse, votre santé et celle de votre bébé doivent être régulièrement contrôlées. La plupart des contrôles sont standards. On mesure généralement votre poids, votre tension, l’état de votre utérus et le rythme cardiaque.

Quand prendre rendez-vous pour un suivi de grossesse ? 

  • semaine 8 à 29: visite toutes les quatre semaines
  • semaine 30 à 36: visite toutes les deux semaines
  • semaine 37 à 42: visite chaque semaine

Parfois, votre médecin vous conseille des visites de grossesse supplémentaires. Elles sont destinées à surveiller de plus près votre développement et celui de votre bébé. Si vous ne savez pas bien à quoi sert la visite ou si vous avez des questions, parlez-en sans hésiter à votre médecin.

Comment se passe un suivi de grossesse? 

Durant les visites, votre professionnel de la santé s’assurera que votre grossesse évolue correctement. Ainsi, plusieurs paramètres seront vérifiés : 

 

1. On vérifie votre poids et votre tension

Vous grossissez trop pendant votre grossesse? Peut-être faites-vous de la rétention d’eau. Une augmentation de la pression artérielle, de la rétention d'eau dans les mains et les pieds, une prise de excessive et des protéines dans les urines peuvent indiquer une toxémie. Si votre tension augmente brutalement, vous serez généralement aiguillée vers votre gynécologue. Il vous prescrira des médicaments et vous conseillera de mettre la pédale douce.

2. On mesure votre taux de fer

Pendant les neuf mois de grossesse, votre taux de fer peut varier. Vous serez testée pendant le premier trimestre et lorsque vous serez enceinte de 28 semaines. Vous recevrez une petite piqûre dans le doigt. Du sang sera alors prélevé ce qui permettra de vérifier votre taux de fer.  

Si vous avez trop peu de fer dans votre sang, vous souffrez d’anémie. Vous vous sentirez vraisemblablement fatiguée et sans énergie. Notre conseil est de mettre des aliments plus riches en fer dans votre menu comme la viande et les charcuteries, les brocolis, les noix et les céréales au petit-déjeuner. 

Si votre taux de fer reste trop bas, le médecin vous prescrira des suppléments de fer ou des comprimés aux multivitaminés.

3. On observe l'état de votre utérus

En observant la hauteur et la taille de votre utérus, le médecin peut définir la durée de la grossesse et suivre la croissance du bébé. De cette manière, on peut repérer un retard de croissance ou un utérus distendu.

4. On vérifie le rythme cardiaque de votre bébé

À partir de douze semaines, vous pouvez entendre battre le cœur de votre bébé à chaque visite. Parfois, douze semaines est un peu trop tôt et il vous faut attendre une semaine de plus. La première fois que vous entendez battre le cœur de votre bébé est un moment très spécial et souvent très émouvant!

5. On s'assure de la maturité du col de l'utérus

Dans les dernières semaines de la grossesse, votre gynécologue peut vérifier si votre col est fermé. Cela devrait être fait au cours d'un examen vaginal. Il vérifie également que vous ne perdez pas de sang ou que vous n’avez pas contracté une infection. Toute infection doit être immédiatement traitée.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.