Quand dois-je me rendre à l'hôpital ?

Date d'accouchement

Lorsque le travail commence, il est normal de vouloir foncer à l'hôpital et faire bouger les choses ! Mais, si vous arrivez trop tôt, vous pouvez être renvoyée chez vous. Il vaut donc mieux attendre jusqu'à ce que vous pensiez qu'il est temps.

Cet article vous aidera à déterminer quand vous devez contacter votre médecin ou simplement sauter dans la voiture pour vous rendre à la maternité ! ​​​​​​​​​

Le bon timing

Comme chaque travail est différent, il n'y a pas de règle absolue pour le moment où il faut se rendre à la maternité. En général, il est préférable d'appeler l'hôpital pour qu'ils puissent évaluer si vous devez vous dépêcher ou si vous pouvez attendre encore un peu.

  • S'il s'agit de votre premier bébé, vous devriez appeler quand les contractions durent 30 à 40 secondes et se répètent toutes les 5 minutes. Ils vous diront probablement de venir très vite.
  • Pour un deuxième enfant ou plus, vous devez les appeler quand l'intervalle entre les contractions est de 7 minutes. Si vous avez eu un long travail avant, votre médecin peut vous dire d'attendre jusqu'à ce qu'elles soient plus rapprochées. Mais, si vous avez eu des problèmes pendant le travail par le passé ou si vous avez eu une césarienne, votre médecin peut vous conseiller de l'appeler avant que les contractions ne se répètent toutes les sept minutes.

Ce que votre médecin voudra savoir

  • Appeler l'hôpital avant de vous y rendre permet au médecin d'entendre votre respiration et votre voix pendant une contraction. Il pourra se faire une idée de l'intensité de vos contractions et de votre façon de les gérer par les changements de votre voix.
  • Il vous demandera comment vous allez et quand vous avez senti votre bébé bouger pour la dernière fois.
  • Quand les contractions ont commencé, à quel rythme elles se répètent et combien de temps elles durent.
  • Si vous avez perdu les eaux, si vous avez des pertes vaginales ou des saignements.
  • Il vous conseillera ensuite de venir à la maternité ou d'attendre encore un peu.

 Les signes qui doivent vous faire appeler l'hôpital immédiatement

  • Si un de ces signes apparaît, vous devez contacter immédiatement votre maternité. Si vous n'êtes pas en mesure de téléphoner, foncez rendez-vous à l'hôpital rapidement pour vérifier que tout est en ordre et obtenir l'attention dont vous avez besoin. N'ayez pas peur d'appeler une ambulance si vous êtes seule et dans l'impossibilité de vous rendre à l'hôpital par vos propres moyens.
  • Si vous êtes enceinte de moins de 37 semaines et que vous ressentez des contractions
  • Si vous n'avez pas senti votre bébé bouger pendant 8 – 10 heures ou qu'il y a eu moins de 10 mouvements par 24 heures.
  • Si vos contractions sont trop fortes pour que vous puissiez y faire face.

Est-ce que cela peut être une fausse alarme ?

Avant le travail proprement dit, les contractions de Braxton-Hicks peuvent vous faire penser que votre bébé est pratiquement prêt à faire sa grande entrée.



Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 39

App

Nutricia Baby App

Conservez facilement vos plus beaux souvenirs, et partagez-les avec votre famille et vos amis.