Nutricia baby
Alimentation

Le diabète de grossesse

Si vous avez le diabète pendant votre grossesse, cela s’appelle un diabète gestationnel. Environ 10 % des femmes enceintes contractent cette forme de diabète généralement temporaire.

Qu’est-ce que le diabète de grossesse ?

C’est un type de diabète qui se développe pendant la grossesse. Les femmes enceintes atteinte de diabète de grossesse (ou gestationnel) ont un taux trop élevé de sucre dans le sang. 

Causes du diabète de grossesse

Cet état se développe à cause des changements hormonaux liés à la grossesse. Durant la grossesse, le placenta produit des quantités plus importantes d’hormones dites hyperglycémiantes. Le corps aura donc besoin de plus d’insuline (hormone qui contrôle le taux de sucre dans le sang) pour maintenir le taux de glycémie (taux de sucre dans le sang) normal. 

Cependant, il arrive que le pancréas, responsable de produire l’insuline n’arrive plus à suivre. Dans ce cas, il n’est plus capable d’apporter suffisamment d’insuline à votre corps. Conséquence : la glycémie augmente et est supérieure à la normale. On parle alors de diabète gestationnel. Ce diabète est le plus susceptible d’apparaitre entre la 24e et la 28e semaine de grossesse.

 

Quelles probabilités d’avoir un diabète de grossesse ?  

La probabilité que vous fassiez partie des 10 % de femmes qui contractent le diabète de grossesse est plus élevée si:

  • vous avez déjà développé un diabète de grossesse lors d’une grossesse précédente
  • vous êtes en surpoids
  • vous avez un enfant qui pesait plus de 4 500 grammes à la naissance
  • votre père, mère, frère ou sœur souffre de diabète de type 2
  • vous êtes d’origine sud-asiatique, africaine ou moyen-orientale (vous êtes alors prédisposée génétiquement)
  • vous avez le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Ce syndrome implique la croissance de petits kystes sur vos ovaires
  • vous avez fait une fausse couche durant une grossesse précédente.

Se faire dépister

Pendant votre grossesse, la sage-femme ou le gynécologue examine également le taux de sucre dans votre sang lors d’un examen sanguin. Si vous présentez un risque plus élevé, ce contrôle aura lieu plus régulièrement. Vous avez des questions ou vous êtes inquiète ? Vous pouvez toujours vous adresser à votre sage-femme ou votre médecin.

Quels traitements?

Apprendre que l’on a développé un diabète de grossesse peut faire peur. Ce diabète disparaît généralement tout de suite après l’accouchement. Mais pendant votre grossesse, si vous souffrez de diabète, il est important

  • d’avoir un alimentation saine: il ne s’agit pas ici de perdre du poids mais bien d’équilibrer ses repas. Une alimentation variée riche en fruits (à l’exception des bananes et des raisins qui contiennent beaucoup de sucre) et légumes est recommandée tout comme la consommation de féculents à indice glycémique bas (riz complet, pain complet, légumineuses…). Pensez également à limiter les boissons et en-cas sucrés. Cependant, si vous souhaitez manger un petit dessert, vous pouvez. Essayez simplement de le combiner avec une alimentation riche en fibres. Ainsi, le taux de sucre dans votre sang restera stable. 
  • d'avoir une activité physique régulière: environ 30 minutes 3 à 5 fois par semaine. Veillez tout de même à consulter votre médecin avant d’entreprendre toute activité physique. 

Si cela ne fonctionne pas, votre professionnel de la santé vous prescrira un régime spécifique. Cela permettra de réduire les conséquences au maximum pour votre enfant comme pour vous. Votre sage-femme, gynécologue ou médecin vous conseillera un diététicien, un gastro-entérologue et/ou un médecin spécialisé en diabète pour un suivi adéquat.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?