Sports

Tout ce que vous devez savoir sur les cours pour femmes enceintes

Pilates, yoga, méthode Mensendieck ou haptonomie... Natation, fitness ou bootcamp... Le tout combiné ou séparément... Les possibilités sont pour ainsi dire infinies en matière de cours pour femmes enceintes. Si vous avez envie de vous lancer, vous avez donc l’embarras du choix ! Mais quel est l’intérêt d’un tel cours, et lequel choisir ?

Faut-il obligatoirement suivre des cours pour femmes enceintes ?

Tout d’abord : sachez que vous n’êtes en aucun cas obligée de suivre un ou plusieurs cours pour femmes enceintes. C’est vous qui décidez, en fonction de ce qui vous convient le mieux. Néanmoins, on constate que de nombreuses femmes enceintes choisissent de se lancer. Voici les avantages que vous pourriez, vous aussi, en tirer :

  • Vous apprendrez des tas de choses sur l’accouchement, et y serez ainsi mieux préparée.
  • Vous continuerez de bouger, ce qui vous permettra de garder la forme.
  • Vous ferez la connaissance d’autres femmes enceintes qui accoucheront plus ou moins au même moment que vous.
  • Vous pourrez échanger des expériences avec d’autres femmes enceintes.
  • De nombreux cours permettent aussi au partenaire de participer à la grossesse.
  • Cela vous permettra de prendre un peu de temps pour vous dans vos journées bien chargées.

Raisons pour lesquelles vous ne souhaitez peut-être pas participer à de tels cours

  • Votre corps saura très bien quoi faire à l’accouchement, et votre accoucheur ou gynécologue sera là pour vous accompagner.
  • Les cours collectifs, ce n’est pas votre tasse de thé !
  • Vous êtes enceinte de votre deuxième (ou troisième ou quatrième...) enfant, donc vous savez déjà à quoi vous attendre.
  • Vous préférez utiliser votre argent pour acheter des choses pour votre bébé.

Comment se déroule un cours pour femmes enceintes ?

La réponse à cette question dépend du cours que vous choisissez. Une chose est sûre : vous (et votre partenaire) découvrirez dans chacun de ces cours toutes sortes d’informations sur la grossesse et sur l’accouchement. Par exemple, vous apprendrez à bien respirer et à vous détendre pour accueillir les contractions, mais aussi à gérer vos douleurs au bassin, vos brûlures d’estomac et autres maux de grossesse. Sans oublier que vous pourrez également partager des expériences agréables et moins agréables avec d’autres futures mamans. La plupart des programmes comprennent un cours « partenaires admis », dans lequel votre moitié découvrira comment vous masser (quelle bonne idée !) et comment vous soutenir au mieux pendant l’accouchement. Au terme de chaque programme, une fois que toutes les participantes ont accouché, des retrouvailles sont souvent organisées afin d’admirer les bébés des unes et des autres.

Du yoga, mais aussi des cours plus intensifs si vous le souhaitez

Certains cours sont plus intensifs que d’autres. La plupart des cours s’adressent presque uniquement aux femmes enceintes, mais il existe d’autres cours pour lesquels vous faites tout avec votre partenaire. L’offre est très variée : les cours de yoga, d’haptonomie et de pleine conscience se concentrent principalement sur des exercices de respiration et de détente et sur une interaction avec votre corps et votre bébé. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour quelque chose de plus intense et d’axé sur la condition physique, comme un bootcamp, de la natation, de la danse ou du fitness. Ou bien, pourquoi ne pas vous diriger vers un cours sur l’accouchement ? Il s’agit généralement d’une formation d’une journée ou de quelques heures, qui vous révélera, à vous et votre partenaire, tout ce que vous devez savoir sur la mise au monde d’un bébé. Pareil pour l’allaitement : il existe des cours spéciaux sur la question. Regardez ce qui est proposé près de chez vous, et choisissez ce qui vous convient le

Quand devez-vous vous lancer dans un cours pour femmes enceintes ?

Dans le cas d’un cours de préparation à l’accouchement, l’idéal est de vous y mettre entre votre 25e et votre 30e semaine de grossesse. La plupart du temps, vous vous retrouverez avec d’autres femmes enceintes. Les cours de sport pour femmes enceintes sont individuels et peuvent être commencés plus tôt, parfois même dès le début de la grossesse.

Combien ça coûte ?

Tout dépend du cours choisi... Si vous disposez d’une assurance complémentaire, il est possible qu’une partie des frais soit couverte. Consultez les conditions de votre assurance pour savoir si c’est le cas. Vous pouvez parfois aussi bénéficier de réductions pour certains cours si vous vous inscrivez via un organisme en particulier.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 12

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?