Nutrilon logo

Immunité

Découvrez comment stimuler le développement de votre bébé

Immunité

Il faudra plusieurs années pour que le système immunitaire de votre enfant arrive à maturité

Pendant votre grossesse, votre enfant est bien protégé dans votre utérus. Vous formez une sorte de barrière avec le monde extérieur. En tant que maman, vous jouez directement un rôle dans l’immunité de votre bébé, puisque c’est votre système immunitaire qui le protège dans votre ventre ! Ce n’est qu’après la naissance qu’il développera le sien. Sa peau, ses muqueuses et acides gastriques forment alors une barrière contre les infections. Mais le rôle principal revient aux intestins, en effet 70 % des défenses de votre bébé y résident ! Il faudra à votre enfant plus de 5 ans avant que son système immunitaire ne soit pleinement opérationnel. Démarrer avec une bonne alimentation est donc primordial.

Regardez la vidéo. Vous voulez en savoir plus sur le développement du système immunitaire de votre enfant ?
Cliquez ici pour regarder la vidéo sur ce thème:

L’allaitement est ce qu’il y a de mieux

La meilleure alimentation pour votre bébé est sans conteste le lait maternel. En buvant votre lait, votre enfant assimile des anticorps et vous lui apportez également de bonnes bactéries.

Comme le système immunitaire se développe-t-il ?

À la naissance, le corps de votre bébé est pratiquement stérile
Quand il voit le jour, votre enfant ne présente pratiquement aucune bactérie au niveau de ses intestins ou de sa peau. Son organisme est donc pratiquement stérile. Lors d’un accouchement par voie basse, le bébé entre pour la première fois en contact avec des bactéries présentes dans son environnement. Ces bonnes bactéries présentes dans l’intestin sont essentielles pour le système immunitaire. Votre enfant les assimilera également en étant en contact avec vous : en l’allaitant, via les glandes mammaires, ou via la peau.

À la naissance, votre bébé doit compter sur son propre système immunitaire
Dès qu’il vient au monde, votre bébé n’aura d’autre choix que de compter sur son propre système immunitaire. Ainsi, ce dernier devra « apprendre » à réagir face à certains agents. C’est de cette façon qu’il gagnera en indépendance, et ceci est très important, car les défenses dont il a bénéficié pendant la grossesse diminuent au fil du temps. Il faut plus de 5 ans pour que le système immunitaire de votre enfant ne soit pleinement opérationnel.

Une bonne alimentation est essentielle
Une alimentation variée et saine peut contribuer au bon développement du système immunitaire. Les intestins interviennent en effet à raison de 70 % dans les défenses de votre enfant.

Le développement de la flore intestinale
Une bonne alimentation est essentielle dès le début de la vie de votre bébé, et ce pour soutenir au mieux le développement de sa flore intestinale. Des nutriments tels que les vitamines A, C et D sont très bénéfiques pour le système immunitaire. À noter que les intestins d’un adulte contiennent des centaines de bactéries différentes, qui, ensemble, peuvent peser jusqu’à 2 kg !

Pourquoi est-ce important d’avoir un système immunitaire bien développé ?

Le système immunitaire permet de défendre l’organisme face aux agents extérieurs
Au cours de son développement, votre enfant entre en contact avec différentes substances, comme des bactéries mais aussi des virus. Un bon système immunitaire saura à quel moment intervenir. Ainsi, il protègera votre enfant contre les infections et les contaminations potentielles.

Allergies et système immunitaire
Lors d’une réaction allergique, le système immunitaire réagit de manière excessive face à des agents normalement inoffensifs. Des bonnes défenses jouent donc un rôle important dans le développement des allergies.

Immunité

Le développement d’un bon système immunitaire

Poussière, saleté, pollen, bactéries et virus... Les intrusions externes ne manquent pas. Mieux vaut donc avoir de bonnes défenses immunitaires pour s’en prémunir.