Découvrez comment stimuler le développement de votre bébé

Immunité

Jouer à l’extérieur est bon pour la santé !

Songez à la première fois où votre bébé mettra ses petites mains dans le sable ou qu’il posera ses petits pieds nus sur l’herbe... Jouer à l’extérieur donne la possibilité à votre enfant de vivre de nouvelles expériences et de découvrir de nouvelles choses comme l’herbe et le sable, mais aussi l’eau et les animaux.

Laissez-le explorer le monde à sa façon

Votre enfant a besoin de découvrir de nouvelles choses pour élargir son expérience du monde qui l’entoure. Non seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Essayez de permettre à votre enfant de circuler librement. Bien entendu, restez toujours dans les parages et ne le quittez pas des yeux. Vous pourrez ainsi réagir à temps si nécessaire.

Une petite balade : toujours un réel plaisir !

Pour les tout-petits, le jardin ou le parc du quartier sont déjà toute une aventure. Même si votre enfant ne marche pas encore, il prendra un plaisir fou à observer les escargots, à ramper dans l’herbe ou à jouer avec de l’eau ou du sable. La plaine de jeux est une véritable excursion pour votre enfant. Il pourra s’amuser avec d’autres enfants dans le bac à sable ou encore goûter au plaisir de la balançoire. Les plus grands préfèreront grimper ou escalader les jeux, sans oublier de sauter dans les flaques.

La météo n’est pas au beau fixe ? Pas grave !

Il ne fait pas très beau ? Pas de quoi empêcher votre enfant de jouer à l’extérieur, c’est même bon pour son système immunitaire, qui apprendra à se défendre face au vent, au froid et à la pluie.

La vitamine D contribue au développement de son système immunitaire

L’air frais extérieur est bon pour votre enfant. À l’extérieur, le corps produit de la vitamine D, surtout au printemps et en été. Ce n’est pas seulement important pour le développement de ses os ; la vitamine D exerce en effet une influence positive sur le système immunitaire de votre enfant.

Veillez donc à ce que votre enfant passe chaque jour un quart d’heure à une demi-heure à l’extérieur. Par ailleurs, le Conseil supérieur de la santé recommande également d’administrer quotidiennement un supplément en vitamine D à votre enfant, jusqu’à son 6ème anniversaire.

Quelques idées d’activités à l’extérieur

  • Creuser dans le sable et jouer avec de l’eau
  • Observer la nature, ramasser des feuilles, des petites branches, des glands, des pommes de pin, que vous utiliserez pour bricoler ou réaliser une boîte d’objets à toucher.
  • Lancer un tas de feuilles mortes dans les airs (et essayer de les rattraper !).
  • Visiter une ferme pour enfants.
  • Faire dévaler un ballon le long d’une pente.