Comment commencer la diversification alimentaire

L'estomac de votre enfant est uniquement habitué au lait. Veillez à choisir, pour la découverte d'autres goûts, des ingrédients purs au goût doux.

Manger à la cuillère

Pour apprendre à votre enfant à manger à la cuillère, présentez-la-lui horizontalement devant sa bouche. Évitez aussi de la faire remonter sur son palais : votre enfant se débrouillera sans problème pour happer ce qui se trouve sur la cuillère. C’est une façon pour lui de faire travailler les muscles de sa bouche, tout en mangeant à son propre rythme.

Bien entendu, votre tout-petit aura besoin de quelques repas pour s’habituer à cette nouvelle alimentation. Ne vous inquiétez donc pas si vous constatez que les légumes finissent plus souvent à côté de sa bouche que dedans ! N’oubliez pas que votre enfant doit se familiariser avec une autre manière de manger, qui demande un grand travail de la part des muscles de sa bouche.

N'allez pas trop vite. Commencez par quelques cuillères par jour. Votre enfant commencera probablement par aspirer les aliments de la cuillère, comme s'il buvait au sein ou au biberon. Il lui faudra un peu de temps avant de s'habituer à manger à la cuillère. Ne vous inquiétez pas s'il recrache immédiatement les premières bouchées. C'est en forgeant que l'on devient forgeron!

Première découverte : Olvarit Farine de riz nature

Vous voulez vous exercer à donner les premières bouchées à la cuillère ? Vous pouvez commencer, pour les aliments solides, avec Olvarit Farine de riz nature. La farine de riz peut être un premier contact idéal avec les aliments solides pour votre enfant. Le riz est naturellement sans gluten et a un goût doux. Votre enfant reconnaîtra donc le goût familier du lait, ce qui rendra la première bouchée plus facile. Ajoutez la Farine de riz nature au lait maternel ou au biberon et mélangez bien jusqu'à obtenir une panade.

Les meilleurs saveurs pour commencer

Vous pouvez commencer à lui donner de la purée de légumes ou de fruits. Optez d'abord pour des goûts simples comme la poire, la banane, les carottes ou le chou-fleur. Donnez le même goût plusieurs jours d'affilée et essayez ensuite chaque fois un nouveau goût. N'ajoutez pas de sel ou de sucre aux repas que vous préparez pour votre bébé ou aux petits pots.

Varier les saveurs

Il est très important de varier. Pour que votre enfant découvre très tôt de nouvelles saveurs, n’hésitez pas à lui proposer chaque jour des purées de fruits et de légumes différentes. Le fait de proposer à bébé une alimentation variée au plus jeune âge rendra plus facile pour lui l’acceptation de nouvelles saveurs quand il grandira. Votre enfant recrache directement ses premières bouchées en faisant la grimace ? Ne perdez pas espoir : il n’est pas rare de devoir regoûter entre 5 et 10 fois un aliment avant de commencer à l’apprécier. Il est donc normal que votre enfant ait besoin d’un petit temps d’adaptation ! Sans compter que les tout-petits expérimentent aussi les saveurs de manière beaucoup plus intense que les adultes, car ils sont dotés d’un plus grand nombre de papilles gustatives. Le fait de cracher ou de faire la grimace ne veut pas non plus toujours dire que l’enfant n’aime pas, alors n’hésitez pas à réessayer.

Timing

L’idéal est de choisir un moment où votre enfant est détendu et pas trop fatigué, de préférence entre 2 tétées ou biberons.

Suivez le programme Manger comme un grand en 5 étapes!

Le programme "Manger comme un grand" est un outil pratique dans lequel nous expliquons étape par étape comment passer du lait à 3 repas/2 collations par jour. Dans le journal alimentaire, vous pouvez facilement noter ce que votre enfant a mangé, quand et s'il a aimé ou non. Super pratique ! Découvrez le programme par ici.

Besoin d'un plan d'alimentation?

Le plan ci-dessous convient pour les bébés de 4 mois et plus. Nous y expliquons clairement ce que votre bébé peut manger et en quelle quantité à partir de 4 mois.

Schémas d'alimentation

4-5 mois