Alimentation

Les premières panades : comment et en quelle quantité ?

Au début, votre bébé doit s’habituer aux nouveaux goûts et au fait de manger avec une cuillère. Voici quelques conseils pour l’aider dans cette nouvelle aventure

Comment donner les premières panades ?

Pour commencer, donnez à votre bébé quelques cuillères à café d’aliments solides réduits en purée. Si cela se passe bien, vous pouvez ensuite le laisser déterminer la quantité qu’il mange. Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne mange pas tout. La transition de l’allaitement ou du biberon comme source unique d’alimentation à une combinaison entre le lait et des aliments solides se fait pas à pas. Laissez votre bébé s’habituer doucement aux nouveaux goûts et au fait de manger à la cuillère. 

Manger à la cuillère

Votre bébé apprendra mieux à manger avec une cuillère si vous la tenez à l’horizontale devant sa bouche. Ne raclez pas la cuillère sur son palais, laissez-le happer lui-même la nourriture sur la cuillère. Vous aiderez ainsi votre enfant à bien utiliser les muscles de sa bouche, et il pourra respecter son propre rythme.

Varier les saveurs

En variant les différents fruits et légumes que vous donnez à votre bébé, vous lui permettez de découvrir très tôt de nombreux goûts. Grâce à ces variations, il sera en mesure ensuite d’accepter plus rapidement de nouveaux goûts. Votre bébé recrache directement ses premières panades et prend un air très dégoûté ? Continuez à essayer. Il n’est pas rare de devoir proposer un goût dix à quinze fois. Votre bébé doit s’y habituer, c’est normal. Par ailleurs, il vit le goût de manière bien plus intense que les adultes. En effet, les jeunes enfants ont davantage de papilles gustatives.

Charlotte

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?