Alimentation

Pour les premières panades, commencez par les légumes !

Quel grand moment ! Votre bébé est prêt pour ses premières panades et va découvrir toutes sortes de goûts et textures. Par quoi vaut-il mieux commencer ?

Saviez-vous que, selon des études, les enfants qui commencent par les panades aux légumes ont plus de chances de manger davantage de légumes ultérieurement que les enfants qui commencent par les fruits ? En effet, votre bébé montre une préférence naturelle pour les goûts sucrés.

Des goûts de légumes simples pour commencer

Commencez par des goûts de légumes simples et doux. Les goûts simples permettent à votre enfant de reconnaître et apprécier le goût réel des légumes. Qui plus est, il acceptera plus facilement les goûts de légumes doux.

D’abord les légumes, ensuite les fruits

Il est préférable d’introduire de nouveaux aliments petit à petit.

Commencez dès lors par un type de légume à la fois et consacrez-y à chaque fois trois jours. Votre bébé apprendra ainsi à connaître et apprécier ces nouvelles saveurs. Exemple : de la courgette pendant 3 jours, puis de la carotte pendant 3 jours, et ensuite du chou-fleur pendant 3 jours. N’oubliez pas d’y ajouter 2 càc de matière grasse (huile d’olive, huile de colza, beurre, …). Après deux semaines environ, vous verrez que les choses se passeront de mieux en mieux. Vous pourrez alors commencer à introduire de des fruits et à combiner les légumes avec des pommes de terre, riz ou pâtes. Continuez à varier les menus et plaisirs. Choisissez de préférence des légumes et fruits de saison. Sachez également que vous pouvez réaliser les panades avec des légumes surgelés.  

Des panades de légumes purs et doux pour commencer

  • Potiron
  • Chou-fleur
  • Brocoli
  • Courgette

Après les légumes, quelques fruits pour commencer

  • Banane
  • Melon
  • Poire
  • Pomme

Les pommes de terre, le riz et les pâtes viennent compléter les panades de légumes

Si, après deux semaines, les premières familiarisations avec les légumes seuls se sont bien passées, vous pouvez introduire des pommes de terre, du riz ou des pâtes dans les panades de légumes. Vos panades seront ainsi plus consistantes. Pour ce faire, respectez toujours les proportions suivantes : 2/3 de légumes et 1/3 de pommes de terre, riz ou pâtes. Assurez-vous également de mixer le tout très finement.    


Charlotte

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?