Les premières bouchées : commencez par des légumes à la saveur douce

Les légumes d’abord, les fruits ensuite

Pendant les 2 premières semaines, donnez à votre enfant 3 sortes de légumes différents. Il mangera ainsi un légume par jour, avec quand même une variété au niveau des goûts. Des haricots princesse le lundi, des carottes le mardi et du chou-fleur le mercredi, par exemple. Le jeudi, on reprend avec les haricots princesse, puis à nouveau des carottes le vendredi et du chou-fleur le samedi. Il est important de varier les plaisirs, surtout chez les tout-petits ! Pour habituer votre enfant à une nouvelle saveur, il faut la lui présenter au moins 7 fois. Après environ 2 semaines, vous pouvez introduire d’autres légumes uniques et commencer avec les panades de fruits (fruits uniques). Et à nouveau, misez sur la variété !


Après les légumes, place aux fruits uniques

  • Banane
  • Mangue
  • Poire
  • Pomme
  • Pêche

Pour les premières bouchées, optez pour des légumes !

Saviez-vous que les enfants qui commencent leur diversification alimentaire par des purées de légumes ont plus de chances d’aimer les légumes en grandissant que ceux qui commencent par des panades de fruits ? C’est en tout cas ce qui est ressorti d’une enquête sur la question. Les enfants ont en effet une préférence naturelle pour les goûts sucrés. En commençant par des légumes, vous apprendrez à votre bambin à apprécier également les goûts salés.

Des goûts simples

Pour commencer, misez sur des goûts simples et doux. Le fait de proposer à votre enfant des légumes uniques (un seul légume par purée) lui permettra d’apprendre à aimer le goût de ces légumes. Quant aux saveurs douces, elles sont plus facilement acceptées par les enfants.


Pour commencer, des légumes uniques et doux

  • Carotte
  • Potiron
  • Chou-fleur
  • Petits pois
  • Haricots princesse
  • Brocoli