Les premières bouchées : les purées de légumes et panades de fruits

Entre 4 et 6 mois vous pouvez commencer à donner de la nourriture solide à votre bébé. Cependant, chaque nourrisson a son propre rythme. Après 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir tous les besoins de votre bébé. Il est donc recommandé de commencer la diversification alimentaire avant cet âge.

Les signes que bébé est prêt pour la nourriture solide

Par différents signaux, votre enfant vous montrera qu’il est prêt pour la nourriture solide. Par exemple, il est intéressé par ce que vous mangez, il émet des sons avec sa bouche, il mâchouille son poing …

Par quels aliments commencer ? 

Saviez-vous que les enfants qui commencent leur diversification alimentaire par des purées de légumes ont plus de chances d’aimer les légumes en grandissant que ceux qui commencent par des panades de fruits ? C’est en tout cas ce qui est ressorti d’une enquête sur la question. Les enfants ont en effet une préférence naturelle pour les goûts sucrés. En commençant par des légumes, vous apprendrez à votre bambin à apprécier également les goûts salés.

Des goûts simples et doux

Pour commencer, misez sur des goûts simples et doux. Le fait de proposer à votre enfant des légumes uniques (un seul légume par purée) lui permettra d’apprendre à aimer le goût de ces légumes. Quant aux saveurs douces, elles sont plus facilement acceptées par les enfants.

Vous pouvez par exemple commencer par les légumes suivants: 

  • Carotte
  • Potiron
  • Chou-fleur
  • Petits pois
  • Haricots princesse
  • Brocoli

Introduire les aliments petit à petit

Pour commencer, quelques cuillères suffiront .Ensuite, en fonction de l’appétit de votre enfant, vous pourrez adapter ces quantités. 

Les bébés ont tendance à préférer les cuillères en plastique ou en caoutchouc. Elles protègent davantage les dents de votre enfant. Comme celui-ci ne contrôle pas encore bien ses mouvements ou qu’il a tendance à mordiller sa cuillère mieux vaut utiliser une cuillère "souple".

Pendant les 2 premières semaines, donnez à votre enfant 3 sortes de légumes différents. Il mangera ainsi un légume par jour, avec quand même une variété au niveau des goûts. Des haricots princesse le lundi, des carottes le mardi et du chou-fleur le mercredi, par exemple. Le jeudi, on reprend avec les haricots princesse, puis à nouveau des carottes le vendredi et du chou-fleur le samedi. Il est important de varier les plaisirs, surtout chez les tout-petits ! Pour habituer votre enfant à une nouvelle saveur, il faut la lui présenter au moins 7 fois. Après environ 2 semaines, vous pouvez introduire d’autres légumes uniques et commencer avec les panades de fruits (fruits uniques). Et à nouveau, misez sur la variété !

Après les légumes, place aux fruits uniques

Après les légumes, vous pouvez commencer les panades. Commencez par un fruit à la fois avant de les mixer ensemble. Vous pouvez par exemple débuter avec les fruits ci-dessous:

  • Banane
  • Mangue
  • Poire
  • Pomme
  • Pêche