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Ajouter de la viande et du poisson dans l'alimentation de bébé

Votre enfant a entre 6 et 7 mois. Vous l’avez déjà initié aux fruits et légumes sous forme de purée ou panade. Et voici peut-être le moment d’introduire dans son alimentation solide la viande et le poisson. Mais que choisir ? En quelle quantité ? Et comment les préparer? On vous dit tout.

A quel âge bébé peut-il manger du poisson et de la viande ? 

Vers l’âge de 4 mois, votre enfant peut commencer la diversification alimentaire. Si votre nourrisson est allaité, il est recommandé d'attendre jusqu’à l’âge de 6 mois. 

Il est recommandé de commencer par des purées de légumes pour suivre avec les panades de fruits en plus du lait maternel ou biberon. Il pourra ainsi découvrir de nouvelles textures, saveurs et odeurs. 

A l’âge de 6 mois, vous pouvez combiner les purées de légumes de votre enfant avec de la viande, du poisson ou une option végétarienne. 

Comment ajouter de la viande et du poisson à l’alimentation de bébé ?

Vous pouvez commencer par associer la viande ou le poisson avec ses légumes préférés. Vous verrez que votre bébé se régalera de ces nouveautés ! Vous pouvez soit les ajouter à vos purées de légumes soit les hacher et les servir séparément. Il pourra ainsi apprécier d’autant plus cette nouvelle saveur.

Quelles quantités de poisson et de viande pour bébé ? 

Entre l’âge de 6 et 12 mois, 15 grammes (2 cuillères à café) de viande ou 20 grammes de poisson suffiront. A cet âge, il est recommandé de mixer finement ces aliments. 
Vous n’avez pas le temps de cuisiner ? Un petit-pot de légume-viande ou légumes-poisson fera parfaitement l’affaire. Découvrez nos petits pots Olvarit.

Quels viandes et poissons pour bébé ? 

Les viandes 

Toutes les viandes conviennent à condition d’être bien cuites. 
Cependant, les viandes préparées telles que les saucisses, le jambon, le steak haché, la fricadelle… sont à éviter. Ce sont souvent des préparations très grasses et/ou salées et contenant des additifs.

Les poissons

En ce qui concerne les poissons, ils doivent être bien cuits. Evitez les arêtes et choisissez plutôt des filets. 

Choisissez plutôt des poissons frais, qu’ils soient gras ou maigres. Les poissons gras tels quel le saumon, la sardine, le hareng  ou le maquereau sont recommandés. Pour les poissons maigres, optez par exemple pour le cabillaud, le merlan, la limande ou la sole. Ce sont des poissons blancs dont le goût n’est pas trop prononcé. Ils sont donc idéals pour faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant. N’hésitez pas à diversifier les poissons et à varier les repas de manière générale.

A noter que les poissons fumés, séchés ou en conserve sont à éviter. Ils sont généralement trop salés pour votre enfant. 

Que ce soit pour le poisson ou la viande, l’ajout de sel n’est pas nécessaire. La cuisson à la vapeur est idéale, saine, et permet de préserver les nutriments. Il est également conseillé d’ajouter une cuillère d’huile végétale (comme par exemple l'huile d'olive) aux purées maison.

Les bienfaits du poisson et de la viande pour bébé

Les nouveaux ingrédients ne sont pas seulement savoureux pour votre enfant, ils contiennent aussi énormément de nutriments indispensables. 

La viande

La viande contient du fer, ce qui est intéressant puisqu’aux alentours de 6 mois, la réserve de fer que votre enfant a reçue à la naissance commence à s’épuiser. Il est donc temps de refaire le plein! 

Le poisson

Le poisson, quant à lui, contient :

  • Des acides gras insaturés (dont les acides gras Omega-3), importants pour le développement des petits.
  • Des protéines
  • De la vitamine D (pour le développement de ses dents et de ses os)
  • Des minéraux (dont le fer et le magnésium)

Qu’en est-il des options végétariennes ?

 
Vous souhaitez donner une alimentation végétarienne à votre bébé ? À partir de l’âge de 6 mois vous pouvez commencer à lui donner des œufs (1/2), des pois chiches, du quorn, du tofu ou des lentilles. À partir de 12 mois, vous pouvez également ajouter du tempé, du seitan ou encore des haricots blancs et bruns à ses purées.