Alimentation

Introduire la viande et le poisson

À partir de quand pouvez-vous donner de la viande et du poisson à votre bébé ? Et comment devez-vous vous y prendre ?

Comment introduire la viande et le poisson ?

Dès 6 mois, vous pouvez marier les panades de légumes de votre bébé avec de la viande ou du poisson. Afin de ne pas désorienter votre bébé, vous pouvez commencer par ses légumes préférés et les associer à de la viande ou du poisson. Vous verrez qu’il se régalera très vite de toutes ces nouvelles panades !

De la viande au menu

Maintenant que votre bébé a 6 mois et qu’il est habitué à manger des panades de légumes, vous pouvez ajouter de la viande dans ses purées. Commencer par 1 càs (15-20 g) de viande et augmenter progressivement cette quantité pour atteindre 25 à 30 grammes à 12 mois.

Commencez de préférence par des viandes maigres comme du poulet ou de la dinde ainsi qu’avec des morceaux maigres de veau, bœuf ou porc. Cuisez d’abord à la vapeur et mixez ensuite finement.

Du poisson au menu

1 à 2 fois par semaine, il est conseillé de remplacer la viande par du poisson. Les poissons tels que saumon, cabillaud, flétan, thon, plie, raie, aiglefin et sole sont idéaux pour débuter. Utilisez du poisson frais ou surgelé et vérifiez minutieusement que vous avez bien enlevé toutes les arrêtes avant de mixer.

Les œufs trouvent également leur place dans le menu de votre bébé

Vous pouvez de temps à autre remplacer la viande et le poisson par un œuf cuit. Les petites variations au menu font toujours plaisir. Un demi-œuf suffit. Il est préférable de le cuire à cœur afin d’éviter toute contamination.

Sain et délicieux

Les nouveaux ingrédients ne sont pas seulement délicieux pour votre bébé, ils sont aussi remplis de nutriments essentiels.

La viande contient du fer, et c’est vers l’âge de 6 mois que les réserves de fer qu’a reçues votre bébé lors de sa naissance commencent à s’épuiser. Il faut donc les maintenir à niveau !

Le poisson contient de bons acides gras insaturés, qui sont importants pour le développement de votre bébé.


Charlotte

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?