Varier les plaisirs, encore et toujours

En route vers le premier repas complet

Votre enfant a déjà 6 mois... Et ce n’est que du bonheur ! Il commence à explorer le monde qui l’entoure et devient toujours plus curieux. À partir de maintenant, vous allez de plus en plus souvent lui donner de la nourriture solide. Le lait maternel ou le biberon reste l’apport alimentaire le plus important pour votre enfant, mais les quantités diminuent au profit de délicieuses bouchées, qui deviendront petit à petit ses repas principaux. Votre enfant n’a pas encore pris ses premières bouchées ? Aucun problème : il peut s’y mettre à partir de maintenant. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le chapitre sur les premières bouchées !


Associer les légumes avec de la viande, du poisson, des pommes de terre, du riz et des pâtes

Jusqu’à présent, vous avez donné à votre enfant des légumes ou fruits seuls ? Vous allez maintenant pouvoir commencer à les combiner avec d’autres aliments, pour parvenir au final à un repas complet. Cette période est chouette, car votre enfant découvre toutes sortes de nouvelles saveurs et textures inconnues comme le poisson, la viande, le pain, le riz ou encore les pâtes !


Quelle quantité d’aliments solides faut-il donner à un enfant de 6 mois ?

Quelle quantité doit manger votre enfant ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, car chaque enfant est différent. Vous devez donc garder à l’œil les besoins spécifiques de votre enfant. Pour les enfants de 6-7 mois, il faut compter une moyenne de 200 g pour le repas chaud, parmi lesquels environ 75 g de légumes, 50 g de viande ou poisson et 75 g de pommes de terre, riz ou pâtes. Pendant cette période, il est plus important que bébé continue à s’habituer à de nouvelles saveurs et textures plutôt que de vider son assiette.


Quelle texture pour l’alimentation de votre enfant ?

Les enfants de 6-7 mois mangent principalement des textures lisses, comme lorsqu’ils ont 4-5 mois. Cependant, certains aiment déjà sucer des morceaux de pain mou ou d’autres aliments très mous, coupés en petits morceaux.