Alimentation

De la nourriture en purée aux petits morceaux

De la nourriture en purée aux petits morceaux

Maintenant que votre bébé a 8 mois, il est temps de passer à l’étape suivante : l’introduction de petits morceaux tendres dans son alimentation. Il n’est plus nécessaire de tout réduire en purée ; vous pouvez couper les aliments en très petits morceaux. Ici aussi, l’important est de laisser votre enfant s’exercer encore et encore. Il faut du temps pour s’habituer à ces nouvelles textures. La nourriture toute lisse qu’il avalait tout naturellement contient soudain des morceaux. C’est une chose vraiment bizarre pour votre bébé.

Se familiariser avec les aliments plus gros

Votre bébé aura probablement besoin de temps pour se familiariser avec les gros morceaux. Cela se passera plus facilement chez certains que chez d’autres. Votre enfant a parfois des haut-le-cœur ? N’ayez pas peur, il s’agit d’un mécanisme de protection naturel. Plus vous l’exercerez, plus il diminuera, pour finalement complètement disparaître. Le conseil le plus important reste le même : soyez patient(e) et ne le forcez à rien ! Si vous continuez à essayer, vous verrez que vous finirez par éveiller sa curiosité.

Conseils pratiques pour apprendre à votre bébé à manger des morceaux

• Continuez à proposer des aliments que votre bébé semble ne pas vouloir manger. Il n’est pas rare qu’il faille une quinzaine de tentatives avant qu’il se familiarise avec quelque chose !


• Ne lui donnez pas directement une cuillère pleine, commencez par une petite cuillerée et augmentez petit à petit la quantité.


• Laissez également votre bébé voir la nourriture. Ensuite, laissez-le prendre la cuillère tout seul.


• Laissez également votre bébé mettre lui-même la nourriture dans sa bouche. Restez bien sûr toujours à proximité.

Charlotte

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?