Alimentation

Lait maternel (ou Lait de Suite) et nourriture solide

Quelle quantité d’allaitement maternel ou de Lait de Suite devez-vous donner à votre bébé de 8 mois ?

Lentement mais sûrement, le rôle de l’allaitement maternel ou du Lait de Suite change dans le cadre du développement de votre bébé. À partir de 8 mois, la nourriture solide est un élément incontournable d’une alimentation saine. Néanmoins, votre bébé retire encore une grande partie de ses nutriments nécessaires de l’allaitement maternel ou le du Lait de Suite . Le nombre de prises de lait par jour sera désormais de 2 fois par jour, parfois 3 selon les enfants.

Quelle quantité d’aliments solides pouvez-vous donner à partir de 8 mois ?

Votre enfant se dirige vers trois repas par jour, la même formule que celle à laquelle vous êtes habitué(e) :


• En plus de l’allaitement maternel ou du Lait de Suite le matin, vous pouvez lui proposer une tartine avec de la margarine et une garniture. Pour changer, vous pouvez aussi combiner le lait maternel ou le Lait de Suite avec des céréales, pour en faire une panade.


• Pour le dîner, donnez un repas composé de petits morceaux tendres de légumes, pâtes, riz ou pommes de terre, et d’une viande (ou un substitut de viande) ou de poisson.


• Le soir, optez de nouveau pour l’allaitement maternel ou du Lait de Suite .



Vous pouvez également donner un en-cas entre les repas. Cela signifie que votre bébé pourra manger de la nourriture solide à quatre moments durant la journée ! Observez encore une fois les quantités dont il a besoin, et augmentez lentement, en laissant votre bébé fixer son propre rythme.

Les boissons autres que l’allaitement maternel ou le Lait de Suite

Outre l’allaitement maternel ou le Lait de Suite, il est très important que votre bébé reçoive d’autres boissons, telles que de l’eau ou une infusion légère à base de fruits ou de plantes. Votre bébé a besoin de 750 ml à 1 litre de liquide (allaitement ou Lait de Suite compris) par jour.

Charlotte

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?