Nutricia baby

Alimentation au sein ou au biberon et aliments solides

Le rôle de l'allaitement maternel ou au biberon dans le développement de votre bébé évolue lentement mais sûrement. C'est ainsi que dès l'âge de 8 mois, les aliments solides deviennent indispensables à une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, votre bébé trouve encore beaucoup des nutriments dont il a besoin dans le lait qu'il ingère lors de l'allaitement ou au biberon, même si leur fréquence n'est plus que de 3 fois par jour en moyenne.

Lorsque les aliments solides jouent un plus grand rôle dans l'alimentation quotidienne de votre enfant, la quantité de lait ingérée au sein ou au biberon diminue. Votre petit ne réclame à boire que lorsqu'il en a besoin, alors ne vous inquiétez pas s'il semble vouloir boire moins qu'avant.

Pensez néanmoins à surveiller l'évolution de sa quantité quotidienne de couches, cela vous donnera une bonne idée du liquide qu'il ingère réellement, notamment si vous le nourrissez au sein. Il faut savoir qu'à partir de 8 mois, un enfant doit boire environ 600 ml de lait par jour. Mais si le vôtre en boit au moins 500 ml, c'est déjà très bien.

Si vous avez un doute concernant la quantité qu'il ingère, discutez-en avec son pédiatre ou lorsque vous vous rendez à la PMI.

Quelle quantité d'aliments solides donner à partir de 8 mois ?


L'alimentation de votre bébé va ressembler davantage à la vôtre, puisqu'à partir de 8 mois, il commence à faire trois repas par jour.

  • Pour le petit déjeuner, vous pouvez combiner l'allaitement maternel ou au biberon avec des céréales et faire une bouillie. Et pourquoi pas opter pour des crêpes à la banane le dimanche ? 
  • Pour le déjeuner, préparez-lui, par exemple, un sandwich avec de la margarine et des garnitures.
  • Pour le dîner, donnez-lui un repas comprenant de petits morceaux de légumes mous, des pâtes, du riz ou des pommes de terre associés à de la viande (ou un substitut), des légumineuses ou du poisson. Olvarit propose un large choix de repas adaptés aux besoins de votre enfant. En panne d'inspiration? Découvrez notre recette de pâtes en forme d'animaux. Un plat végétarien sain et plein de légumes.
  • Entre les repas, votre enfant peut également avoir besoin d'une collation.

Cela fait au total cinq moments dans la journée où il peut manger des aliments solides ! À vous de voir de combien de repas il a réellement besoin. Élaborez lentement sa nouvelle alimentation en laissant votre enfant donner le rythme et la cadence.

Le menu quotidien d'Olvarit peut également vous aider en la matière.

Quelle quantité et à quelle fréquence votre bébé doit-il boire ?


Donnez à boire plusieurs fois par jour à votre bébé, en dehors de l'allaitement ou du biberon. Profitez, par exemple, du moment où vous lui donnez un en-cas pour lui proposer une tasse d'eau ou de thé doux, en fonction de ses préférences. Votre petit a besoin d'ingérer environ 150 ml de liquide par kg et par jour. Cette quantité inclut l'allaitement maternel ou l'alimentation au biberon.
Il faut donc l'habituer à boire de l'eau ou du thé ! Et même si votre bébé semble ne pas trop aimer ça au début, n'abandonnez pas et continuez à lui en proposer.