Alimentation

Quels aliments donner à votre bébé en cas de cœliaquie ?

Votre bébé souffre de cœliaquie ou d’une intolérance au gluten ? Faites preuve de prudence avec certains produits lorsque vous introduisez l’alimentation solide. À quoi devez-vous faire attention ?

Quels aliments donner à votre bébé en cas de cœliaquie ?

Votre bébé souffre de cœliaquie ou d’une intolérance au gluten ? Vous devez faire très attention à ce qu’il ne consomme pas de gluten. Le gluten est une protéine présente dans certains types de céréales : blé, avoine, épeautre, seigle et orge. Ces céréales sont très utilisées dans l’alimentation. Faites donc preuve de vigilance !

À quoi devez-vous faire attention ?

Vous devez tout d’abord faire attention aux produits contenant du blé, de l’avoine, de l’épeautre, du seigle et de l’orge, par exemple le pain, les pâtes, les crackers et les biscuits, mais aussi le boulgour et le couscous notamment. Optez toujours pour les variantes sans gluten de ces produits. Vous les trouverez généralement dans un rayon séparé du supermarché. Le quinoa et le sarrasin ne contiennent en principe pas de gluten mais peuvent en présenter des traces. Regardez sur l’emballage si le terme « sans gluten » apparaît.

Les liants et le gluten

Bon à savoir : on peut également retrouver du gluten dans des produits utilisant un agent de liaison. Les liants sont en effet généralement composés d’ingrédients contenant du gluten, tels que la fécule et la farine. Il s’agit de produits tels que :

  •   Les soupes
  •   Les sauces
  •   Les repas tout préparés
  •   Les charcuteries

Présence d’amidon dans les produits

Il arrive parfois qu’une étiquette indique qu’un produit contient de l’amidon. Si cet amidon est obtenu à partir d’une céréale contenant du gluten (par exemple le blé), cela doit figurer sur l’étiquette. Pourtant, un produit contenant de l’amidon peut parfois posséder un logo « sans gluten ». Comment est-ce possible ? Le blé est tellement travaillé que la quantité de gluten qu’il contient est infime et tombe sous la norme déterminant si un produit peut être qualifié de « sans gluten ». Dans ce cas, vous pouvez donner ce produit à votre bébé l’esprit tranquille.


Charlotte

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?