Alimentation

Comment pouvez-vous transmettre des habitudes alimentaires saines à votre bébé ?

Si vous souhaitez transmettre des habitudes alimentaires saines à votre bébé, tout tourne autour de trois questions :

  1. Que devez-vous lui donner et en quelle quantité ?
  2. Quand ?
  3. Et comment ?

Quels aliments devez-vous donner à votre enfant ?

Ce que vous donnez à votre enfant est naturellement très important pour sa croissance et son développement. L’alimentation de votre bébé doit en premier lieu lui permettre de recevoir les nutriments dont il a besoin. Ce que vous donnez, et en quelle quantité, doit bien correspondre à ses besoins et être adapté à son âge et à son développement :
  • Dès 4 mois, vous pouvez commencer les premières panades, d’abord de légumes puis de fruits, à la cuillère. Ces panades vont le familiariser avec les aliments solides.
  • À partir de 6 mois, vous pouvez augmenter la portion, jusqu’à 200 grammes de nourriture solide. Cela vaut tant pour les repas chauds que pour les panades de fruits.

Quand donner quels aliments ?

Votre bébé a de nombreuses choses à découvrir lorsqu’il commence à manger. Tout ce qu’il goûte est nouveau et lui demande du temps pour s’y habituer ! Votre bébé est plus ouvert aux nouveautés dans certaines phases de développement que dans d’autres. Quel est le moment idéal pour tenter de nouveaux aliments ? En gros, deux périodes sont particulièrement adaptées pour surprendre votre bébé avec de nouveaux aliments :
  • Entre 4 et 7 mois, votre enfant est ouvert à de nouveaux goûts. Vous pouvez alors introduire petit à petit une multitude de légumes et fruits. Votre bébé émet lui-même des signaux indiquant s’il est prêt ou non pour l’alimentation solide.
  • Un peu plus tard, entre 8 et 11 mois, arrive la phase où votre bébé est prêt à découvrir différentes textures. Vous pouvez lui donner de plus en plus d’aliments solides. D’abord en purée, puis avec des petits morceaux.
Souhaitez-vous en savoir plus sur ce que vous pouvez donner, en quelle quantité et à quel moment ? Consultez nos schémas alimentaires et découvrez les signes qui montrent que votre enfant est prêt pour la nourriture solide. Ils pourront vous servir de points de référence pratiques.

Comment donner les aliments ?

Être à table avec votre bébé et un bon repas vous apparaît comme un moment agréable ? En montrant chaque jour à votre enfant que « manger ensemble » est un beau rituel, il en retirera normalement autant de plaisir que vous. Par ailleurs, il pourra découvrir tout l’art d’un repas équilibré et sain. Les parents qui donnent le bon exemple jouent en effet un rôle important dans le développement d’habitudes alimentaires saines.

Quelques conseils pour créer un moment agréable à table :
  • Concentrez-vous vraiment sur la nourriture et supprimez autant que possible les distractions. Laissez donc la télévision éteinte !
  • Votre enfant sait déjà s’assoir ? Alors asseyez-le dans une chaise d’enfant à table. Ce n’est pas encore parfait ? Dans ce cas, utilisez un relax.

Charlotte

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?