Alimentation

Développement du goût chez les bébés de 4 à 7 mois

Votre bébé observe avec curiosité tout ce que vous mettez en bouche ? C’est bien possible, car entre 4 et 7 mois, votre enfant est ouvert à de nouveaux goûts. Voilà une chouette période, durant laquelle vous pourrez faire ensemble le plein de nouvelles expériences. Aidez votre bébé à faire de délicieuses découvertes et à s’habituer à de nouvelles saveurs !

Pourquoi cette période est-elle si importante pour le développement du goût de votre bébé ?

Avec l’introduction des premières panades, votre bébé va embarquer pour la première fois dans un voyage de découverte de nouveaux goûts. Un moment passionnant, mais surtout très chouette ! C’est durant cette période qu’il développe sa propre palette de goûts et apprend à les reconnaître et les apprécier. Vous pouvez l’aider dans ce processus en lui proposant autant de légumes - et plus tard de fruits - différents que possibles.

Par quoi est-il préférable de commencer et pourquoi ?

Les bébés naissant avec une préférence innée pour les goûts sucrés, il est préférable d’introduire la nourriture solide avec des purées de légumes. Des recherches ont montré que les chances étaient alors plus grandes que votre bébé apprécie davantage les légumes plus tard. Optez d’abord pour des goûts de légumes doux, comme des carottes, du chou-fleur et du brocoli. Votre bébé pourra s’y habituer doucement. Autre point important : commencez par un légume à la fois. Il apprendra ainsi à mieux reconnaître et accepter les goûts individuels.

Votre bébé apprécie le goût des légumes doux ? Vous pouvez alors introduire les premières panades de fruits environ deux semaines plus tard. Encore une fois, une seule variété de fruit à la fois. Vous pouvez également ajouter des pommes de terre, du riz ou des pâtes finement mixés à la panade de légumes.

Compléter les panades de légumes

À mesure que votre enfant grandit et que vous gagnez en expérience avec les goûts de fruits et de légumes simples et purs, vous pouvez proposer de plus en plus de combinaisons de saveurs. Vous faites ainsi progresser votre bébé vers de vrais repas ! Ensuite, vers 6 à 7 mois, vous pouvez compléter les légumes de votre bébé avec de la viande ou du poisson (en purée). Il continuera à découvrir de nouveaux goûts !

Quels éléments jouent un rôle dans cette phase en vue de l’acceptation des goûts ?

Pourquoi votre bébé accepte-t-il un goût plus facilement qu’un autre durant cette période ? Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte :

  • L’alimentation de votre bébé jusqu’ici : avez-vous allaité votre bébé au sein ? Alors, votre alimentation lui a déjà permis de se familiariser avec différents goûts. Cela peut l’aider à accepter de nouvelles saveurs.
  • Répétition : il faut parfois un certain temps avant que votre bébé accepte un nouveau goût. La répétition (parfois jusqu’à dix tentatives !) est l’une des clés du succès.
  • Variation : plus vous proposez de variétés de fruits et légumes, plus votre enfant est enclin à accepter un nouveau goût. Il ne faut donc pas proposer le même fruit ou légume pendant une trop longue période de temps. Continuez à varier !
  • Texture : en faisant évoluer la texture des aliments au fil du temps, d’une purée fine à une nourriture avec des morceaux, vous aidez votre bébé à accepter de nouveaux goûts. Vous pouvez commencer ce processus entre l’âge de 8 et 9 mois.
  • Introduction des légumes : donnez d’abord des légumes à votre bébé pour lui faire découvrir l’alimentation solide. Les chances sont alors plus grandes qu’il apprécie davantage de légumes plus tard.

Charlotte

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?