Alimentation

Développement du goût chez les bébés de 8 à 11 mois

Cette période est placée sous le signe des nouvelles textures et des nouveaux goûts et associations de saveurs. Si l’essentiel de ce que vous donniez jusqu’à présent à votre bébé était réduit en purée, vous pouvez maintenant commencer à introduire des morceaux. C’est non seulement important pour apprendre à apprécier les goûts, mais aussi pour le développement de la motricité de la bouche.

Pourquoi cette période est-elle si importante pour le développement du goût de votre bébé ?

Attraper, suçoter, avaler et mâcher : votre bébé doit développer ces aptitudes pour pouvoir manger de plus gros morceaux et il le fait grâce à l’ajout de texture dans son alimentation. C’est un cercle vertueux. Intéressant, non ? Augmentez donc doucement la texture des aliments. Votre bébé apprendra ainsi à apprécier et accepter de nouveaux goûts. Cela reste important durant cette période.

Que pouvez-vous donner à présent et quelle est la meilleure manière de procéder ?

Ajouter plus de texture aux panades de votre bébé est très simple. Réduire en purée n’est plus nécessaire, vous pouvez désormais écraser ou concasser les légumes de votre enfant. Vous pouvez lui donner du poulet, de la viande ou du poisson finement coupé et des pommes de terre, du riz et des pâtes écrasés. Continuez à varier et augmenter les associations de goûts et la texture. Persévérez dans vos essais et vos dégustations de nouvelles saveurs.

Quels éléments jouent un rôle dans cette phase en vue de l’acceptation des goûts ?

Les facteurs influençant le développement du goût de votre bébé sont :

  • L’alimentation de votre bébé jusqu’ici : vous avez commencé l’introduction de légumes simples entre 4 et 7 mois et vous avez beaucoup varié ? Vos chances de réussite sont plus grandes.
  • Répétition : encore une fois, l’important est de répéter les mêmes goûts. Si vous avez essayé de nombreuses fois les mêmes saveurs, votre enfant sera indubitablement un fin gourmet ! Continuer à lui proposer de manière continue des repas sains reste important.
  • Variation : autre élément essentiel : variez beaucoup. Votre bébé apprendra ainsi à aimer de nouveaux goûts.
  • Texture : durant cette période, la transition vers une alimentation contenant de plus en plus de morceaux est particulièrement importante. Donnez à votre bébé des aliments toujours plus gros, puis récoltez les fruits de vos efforts sur de nombreux plans !

Charlotte

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?