Alimentation

Développement du goût chez les enfants de 12 à 36 mois

Les enfants de 1 à 3 ans mangent trois repas principaux et 2 en-cas par jour. Le schéma alimentaire de votre bébé commence à vraiment ressembler à celui d’un adulte. Entre-temps, vous avez probablement construit une base solide pour des habitudes alimentaires saines. Et votre enfant fait de plus en plus entendre sa voix. Cela vient notamment du fait qu’il commence à reconnaître ce qu’il mange. Pas uniquement au goût, mais aussi à l’apparence et à l’odeur !

Pourquoi cette période est-elle si importante pour le développement du goût de votre bébé ?

Aux alentours de son premier anniversaire, votre bébé commence à bien développer son propre caractère. C’est amusant au début, avant de devenir parfois pénible ! Durant cette phase, certains enfants se montrent réticents et effrayés par la nouveauté. Un enfant agréable qui mangeait de tout peut se transformer en monsieur ou mademoiselle « j’aime-pas ». Proposer de nouveaux goûts peut vite devenir un véritable défi ! Par ailleurs, la motricité de votre bébé est tellement développée que vous pouvez lui donner ses en-cas dans sa main. Il peut ainsi découvrir de nouvelles choses par lui-même !

Que pouvez-vous donner à présent et quelle est la meilleure manière de procéder ?

Il est important, à cette période, de continuer à proposer de nouveaux goûts et des textures plus grossières. Par exemple, des en-cas sains qu’il peut prendre en main. Mais ce que vous lui donnez n’est pas le seul facteur important. La manière de manger et le lieu jouent également un rôle. En prenant ensemble le repas à table et en donnant le bon exemple, votre bébé sera plus enclin à goûter et apprécier de nouveaux goûts. Vous voir manger lui donne envie de manger !

Quels éléments jouent un rôle dans cette phase en vue de l’acceptation des goûts ?

Après son premier anniversaire, les facteurs influençant le développement du goût de votre bébé restent en grande partie identiques.

  • L’alimentation de votre bébé jusqu’ici : votre bébé a découvert de nombreux goûts différents durant sa première année ? Il y a alors moins de risques que son caractère s’oppose à la découverte de nouvelles saveurs.
  • Répétition : continuez à lui proposer de nouveaux goûts et textures à plusieurs reprises s’il ne les accepte pas immédiatement.
  • Variation : il est essentiel de continuer à varier ce que vous lui proposez.
  • Texture : en permettant à votre enfant de voir ce qu’il mange, il apprend à reconnaître les différents ingrédients. Cela peut l’aider à accepter et apprécier des fruits et légumes inconnus.

Charlotte

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?