Alimentation

Des goûts et textures toujours plus complexes

C’est toujours chouette lorsque votre bébé apprend à (re)connaître de plus en plus de goûts et à développer un schéma alimentaire sain. Mais apprendre à manger, c’est bien plus que cela ! Il lui faut découvrir comment attraper, mâcher et déglutir par exemple. Des choses que vous lui enseignerez en le faisant manger à la cuillère. Ainsi, votre bébé entraîne également la motricité de sa bouche ! Vous pouvez l’encourager en lui faisant découvrir de nouvelles textures et variétés de nourriture. Il apprendra ainsi à apprécier de nouveaux goûts !

Des goûts purs et simples à des saveurs plus complexes

Votre bébé est habitué aux goûts purs et simples ? Vous pouvez alors commencer à varier en introduisant des goûts plus complexes. Dès 6 mois, vous pouvez combiner les panades de légumes de votre bébé avec de la viande ou du poisson, par exemple. Vous pouvez également tenter des saveurs végétariennes, comme l’œuf, les légumineuses ou le tofu. Un monde de saveurs s’ouvre à votre bébé et ses panades commencent de plus en plus à ressembler à de véritables repas.

Plus de texture et des morceaux plus gros

Savez-vous que la texture de l’alimentation joue également un rôle dans l’apprentissage d’une alimentation saine ? Les enfants qui s’habituent tôt à une alimentation avec de plus en plus de texture et des morceaux plus gros développent ultérieurement des habitudes alimentaires variées avec plus de facilité. Lorsque votre bébé a entre 7 et 9 mois, vous pouvez petit à petit commencer à lui proposer des morceaux plus gros. Laissez-le par exemple manger un morceau de carotte ou de chou-fleur cuit qu’il peut prendre en main. Il s’habituera ainsi à des aliments plus gros et apprendra à bien utiliser les muscles de sa bouche.

Charlotte

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?