Alimentation

Les 1000 premiers jours de votre bébé

Les 1 000 premiers jours de votre bébé commencent au moment de la conception et durent jusqu’à son deuxième anniversaire. Ce sont probablement les jours les plus importants de sa vie ! En ce qui concerne son développement, en tout cas. Votre bébé grandit très vite durant cette période. C’est également pendant cette phase de sa jeune vie qu’il développe ses préférences pour les goûts. C’est donc le moment parfait pour poser de bonnes bases pour sa santé.

Offrez à votre bébé un départ sain durant ses 1 000 premiers jours

Vous n’y pensez peut-être pas directement, mais les 1 000 premiers jours de votre bébé commencent dès le moment de la conception ! Dès cet instant et jusqu’à son deuxième anniversaire, votre bébé pose les bases d’une alimentation saine pour les années à venir. C’est une période unique, qui vous donne la possibilité de contribuer de manière significative à la santé de votre bébé, pour aujourd’hui et demain.

Pourquoi les 1 000 premiers jours sont-ils si importants ?

Durant ses 1 000 premiers jours, votre bébé grandit énormément. Son cerveau, son système digestif et ses organes se développent à une vitesse incroyable. Savez-vous que durant cette période votre bébé multiplie sa taille par 2 et son poids par 4 ? Vous comprenez donc bien qu’une alimentation saine lui apportant les nutriments adéquats est essentielle.

Une alimentation saine pour aujourd’hui et pour demain

Et pas uniquement pour sa croissance et son développement pendant les 1 000 premiers jours. C’est également durant cette période que votre bébé apprend des habitudes alimentaires saines et crée une bonne base pour plus tard. En effet, pendant ses 1 000 premiers jours, votre bébé :

  • Développe sa palette de goûts. En lui donnant des fruits et légumes, vous l’aidez à reconnaître et accepter ces goûts ;
  • Développe les muscles de sa bouche et apprend à mâchouiller, gazouiller et avaler. Vous pouvez entraîner ces capacités en lui faisant découvrir de nouvelles textures et des morceaux plus grossiers ;
  • Découvre ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Si vous lui apprenez maintenant un schéma alimentaire sain, les chances sont grandes qu’il continue à faire des choix plus sains ultérieurement.

Charlotte

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?