Alimentation

Conseils pour les menus journaliers et schémas d’alimentation

Nous vous donnons quelques conseils pour apprendre à votre enfant à adopter une alimentation saine. Utilisez-les en association avec les schémas d’alimentation de Nutricia pour encourager votre enfant à se nourrir correctement.

Conseils supplémentaires

Les conseils ci-dessous peuvent vous aider ainsi que votre enfant à adopter une alimentation saine.

  • Variez les fruits et les légumes. Ils contiennent chacun des nutriments différents. Il est donc important de ne pas toujours manger la même chose.
  • Pensez de temps à autre aux légumes comme garniture sur votre pain. Vous pouvez par exemple préparer une salade à tartiner à base d’avocat ou de tomates. Ou prendre des rondelles de concombre.
  • Les fruits conviennent également comme garniture pour le pain : une banane ou des fraises écrasées, par exemple. Vous pouvez aussi utiliser les fruits Olvarit.
  • Donnez de temps à autre à votre enfant des légumes en dehors des repas. Il en consommera ainsi davantage et les légumes ne seront pas associés uniquement à la prise d’un repas chaud. Pensez aux morceaux de concombre, de poivron, de carotte ou de tomate. Si votre enfant est encore trop petit, cuisez-les pour qu’ils soient tendres et coupez-les en plus petits morceaux.
  • Variez la composition du petit-déjeuner : panade, tartine, flocons d’avoine ou muesli.
  • Comme boisson, donnez de préférence de l’eau ou une légère tisane à votre enfant. Vous pouvez aromatiser l’eau avec un peu de menthe, une tranche de citron ou quelques fruits comme des framboises, des fraises ou des fruits de bois. Vous pouvez aussi ajouter une rondelle de concombre que vous enlevez avant de lui donner à boire.
  • Votre enfant refuse les repas chauds autour de l’âge d’un an ? Cela peut arriver, car l’enfant développe son caractère à cette période et va par exemple souvent fermer la bouche ou détourner le visage quand vous lui présentez une bouchée de nourriture. Ne vous braquez pas – même si cela n’est pas évident. Comment faire ?
  • Continuez à lui proposer un fruit, un repas chaud et du pain. Demain est un autre jour !
  • N’accordez pas trop d’importance au fait que votre enfant ne veuille pas manger, car il le remarquera automatiquement.
  • Ne lui servez pas de trop grandes portions et variez.
  • À partir de 1 an, impliquez votre enfant en le laissant par exemple choisir entre deux légumes, vous aider à laver les légumes ou encore manger seul (en partie). Cela l’incite souvent à manger.
  • À partir de 6 mois, vous pouvez aussi lui apprendre à boire dans un gobelet sans couvercle. C’est bon pour le développement de sa motricité buccale. Ce ne sera pas évident au début, commencez donc par de l’eau.
  • Jusqu’à l’âge de 6 ans, donnez 10 microgrammes de vitamine D par jour à votre enfant. Choisissez un moment fixe de la journée et réglez éventuellement une alarme sur votre téléphone pour ne pas l’oublier.

Charlotte

Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?