Les aliments à ne pas donner à votre bébé
Petit à petit, vous allez commencer à initier votre enfant à de nouveaux goûts, textures, aliments. Vous allez alors commencer la diversification alimentaire. Durant cette phase de découverte, vous allez remarquer que votre enfant apprécie certaines choses, et d’autres moins.
Découvrez dans le document ci-dessous à partir de quel âge certains aliments peuvent ou non être introduits chez votre nourrisson
Récapitulatif des aliments : que ne pouvez-vous pas (encore) donner
Téléchargez ici un récapitulatif pratique des aliments que votre bébé peut manger et à partir de quel âge.
Téléchargez ici un récapitulatif pratique des aliments que votre bébé peut manger et à partir de quel âge.
Les aliments à ne pas donner
Le Miel
Le miel peut contenir des traces d’une bactérie qui peut être nocive pour les enfants de moins de 12 mois, le clostridium botulinum. Cependant, certains produits spécialement conçus pour les petits enfants peuvent contenir du miel ajouté. Celui-ci est chauffé à haute température et peut être consommé.
Le fromage frais à tartiner
Bien que cette garniture soit populaire auprès des jeunes enfants, le fromage fondu n’est hélas pas un aliment adapté. Pourquoi ? Parce qu’il est généralement très salé
Le pâté
Délicieux! Mais pas pour les enfants en dessous d'un an. Le pâté est riche en vitamine A, contient beaucoup de sel et des graisses saturés. Trop de vitamine A n’est pas bon pour votre bébé.
Le fromage
Le gouda jeune contient une quantité significative d’acides gras saturés et de sel.
Les produits préparés pour adultes
Ces produits contiennent souvent beaucoup de sel, d’acides gras saturés et de conservateurs.
Les aliments à proposer avec parcimonie
Le sucre
Votre bébé n’a pas besoin de sucre ajouté. En consommant du sucre, votre bébé s’habitue au goût sucré et peut développer une préférence pour cette saveur. Par ailleurs, le sucre est mauvais pour ses dents (prêtes à percer). Faites également très attention aux boissons sucrées (jus de fruits, limonade, boissons lactées) et aux desserts.
Le sel
Votre bébé n’a pas non plus besoin - de sel ajouté. Jusqu’à 1 an, les reins d’un bébé sont encore en développement et le sel peut être une charge excessive pour eux. Le sel peut se retrouver dans plus de produits qu’on ne le pense. Pensez par exemple aux sauces prêtes à l’emploi, aux cubes de bouillon et aux soupes. Essayez donc ,dans la mesure du possible, de vérifier la composition des aliments préparés ou en boîte que vous achetez.
Les protéines
Votre bébé n’a pas besoin de plus de protéines que celles qu’il retire de l’allaitement –maternel ou -du lait artificiel -. Savez-vous que le fromage blanc est très riche en protéines ? C’est pourquoi il vaut mieux ne pas en donner aux bébés de moins de 1 an.
Prudence avec certains aliments
Les noyaux et pépins
Retirez tous les noyaux et pépins des fruits et légumes. Votre bébé pourrait les avaler de travers.
Les noix
Les noix sont un aliment très sain ! Afin d’éviter que votre bébé ne les avale de travers, il vaut mieux les proposer sous la forme de pâtes de noix.
Les raisins et tomates cerises
Encore une fois, votre bébé pourrait avoir des difficultés à les avaler. Coupez-les en deux ou en morceaux afin d’éviter cela.
Des questions ou conseils sur votre alimentation ou celle de votre petit?
- Appelez-nous 0800 16 685
-
Whatsapp: +32 471 13 43 00