Alimentation végétale pour bébés : découvrez nos smoothies et nos desserts 100% végétaux

De plus en plus de parents font volontairement le choix de suivre une alimentation où la consommation de viande et/ou de produits laitiers est réduite. C'est ce que l'on appelle une alimentation flexitarienne. La plupart des parents qui optent pour ce style d’alimentation aimeraient pouvoir donner davantage de nourriture végétale à leurs bébés, dans le cadre d'une alimentation saine et variée. C'est pourquoi Olvarit a mis au point une gamme de produits 100% végétaux spécialement conçue pour les bébés dès l’âge de 6 mois.

Cette gamme comprend 2 smoothies réalisés sans produits laitiers. Le premier est à base de lait de coco et de fruits et le second à base de boisson à l'amande et de fruits. Délicieux, ils peuvent être consommés pour varier les collations entièrement fruitées ou composées de fruits et de produits laitiers. Nos smoothies végétaux ne contiennent ni sucre ajouté* ni conservateur** et sont garantis sans lactose et sans protéines de lait de vache.

Pour varier les plaisirs, notre gamme comprend également deux desserts sans produits laitiers, réalisés à base de lait de coco et de fruits. Ces desserts végétaux fruités sont garantis sans conservateurs**, sans lactose, sans protéines de lait de vache et sans gluten.

*Contiennent uniquement des sucres naturellement présents.
**Tout comme les autres aliments pour bébés.

Alimentation végétale pour bébés : nos smoothies et desserts

Produit Nom du produit Âge Contenu Repas Préparation
Olvarit Smoothie végétal Lait de coco Myrtille Olvarit Smoothie végétal Lait de coco Myrtille 6 - 7 mois 90 g
  • Encas
  • Prêt à l'emploi
Olvarit 6M302 Dessert végétal Banane Olvarit 6M302 Dessert végétal Banane 6 - 36 mois 95 g
  • Prêt à l'emploi
Olvarit Dessert végétal Mangue Olvarit Dessert végétal Mangue 6 - 36 mois 95 g
  • Prêt à l'emploi
Olvarit Smoothie végétal Boisson à l'amande Banane Olvarit Smoothie végétal Boisson à l'amande Banane à partir de 1 ans 90 g
  • Encas
  • Prêt à l'emploi

Notre gamme végétale pour bébés est certifiée label V. Il s’agit d’un label attribué par un organisme indépendant et internationalement reconnu, par lequel les entreprises peuvent prouver en toute transparence et clarté, que leurs produits sont végétaliens, c’est à dire exempts de tout ingrédient d’origine animale.

Qu’est-ce que l’alimentation végétale pour bébé ?

L’alimentation 100% végétale se compose exclusivement de produits dont les ingrédients d'origine animale ont été remplacés par des ingrédients d'origine végétale. Si l’on prend l’exemple de nos smoothies et de nos desserts 100% végétaux, ils sont entièrement réalisés sans produits laitiers, puisque le lait et le yaourt ont respectivement été remplacés par du lait de coco et de la boisson à l'amande. La nourriture végétale convient parfaitement aux régimes végétarien ou végétalien, mais c’est aussi une excellente source de variation lorsqu’au cours d’une journée, vous souhaitez donner moins de viande ou de produits laitiers*** à votre bébé. Les produits à base de fruits ou de légumes uniquement s'inscrivent aussi dans une alimentation végétale, mais nous ne les appelons pas explicitement ainsi, car ils le sont déjà naturellement.

*** Jusqu'à l'âge de 6 mois, le lait maternel reste l’aliment le mieux adapté à votre bébé. Par ailleurs, en matière d’apports nutritionnels, il n’est pas nécessaire d’incorporer des smoothies et des desserts dans le menu journalier des enfants de moins de 12 mois. Vous pouvez toutefois en donner à votre bébé, pour varier son alimentation, mais ne les utilisez pas en remplacement de l'allaitement ou du biberon ou à la place de tout autre aliment journalier essentiel.

Construire un meilleur avenir étape par étape

Consommer davantage de produits végétaux a un impact positif sur l'environnement ; cela contribue à réduire les émissions de CO2. Olvarit aimerait aider les parents qui le souhaitent à apprendre aux générations futures que manger des produits végétaux s’inscrit dans le cadre d’une alimentation saine et variée. En initiant votre enfant aux saveurs végétales, dès les premières étapes de sa vie, il aura plus de chances d’y prendre goût pour l’avenir et de conserver pour toujours ces saveurs dans ses habitudes alimentaires d’adulte.

 

Sources d’ingrédients végétaux pour les bébés

Jusqu'à 6 mois, le lait maternel reste la meilleure façon de nourrir votre bébé. Dès l’âge de 6 mois, les bébés peuvent commencer à recevoir une alimentation diversifiée. Cela signifie qu’à partir de cet âge, il est possible de compléter leur menu journalier à base de lait en incorporant de nouveaux aliments solides , parmi lesquels des aliments d'origine végétale en quantité plus ou moins importante. Vous pouvez, par exemple, commencer par compléter ses repas avec de la viande ou du poisson, en alternant, quelques jours par semaine, avec des repas végétariens ou de la nourriture végétale. Notez toutefois que certains aliments végétaux, comme le seitan et le tempeh, contiennent trop de sel ou de fibres et ne conviennent donc pas aux enfants. Alors quels aliments pouvez-vous lui donner ? De quelles quantités de protéines et de calcium votre enfant a-t-il réellement besoin chaque jour ? Découvrez ci-dessous des aliments végétaux savoureux et nutritifs que vous pouvez donner à votre enfant.

Dès l’âge de 6 mois, un enfant a besoin d’1,31 gramme de protéines et de 600 mg de calcium par kilogramme de poids corporel par jour. Dès l’âge de 12 mois, ces besoins sont d’1,14 gramme de protéines et 450 mg de calcium par kilogramme de poids corporel par jour. (Source : Conseil supérieur de la santé)

En principe, votre bébé de moins de 6 mois bénéficie d’apports suffisants en protéines et en calcium, grâce au lait maternel et/ou du biberon. Mais au fur et à mesure que l’enfant grandit, ses besoins en lait diminuent et les aliments solides que vous lui donnez jouent un rôle de plus en plus important en matière d’apports journaliers. C’est pourquoi, si vous souhaitez lui donner moins de produits laitiers, de viande ou de poisson, vous devrez remplacer les protéines que ces aliments contiennent par des protéines d’origine végétale, que vous trouverez dans de nombreux autres aliments.

 

Sources de calcium d'origine végétale pour votre enfant (pour 100 g) :

  • Graines de sésame (783 mg)****
  • Chou chinois (125 mg)
  • Pourpier (125 mg)
  • Amandes (252 mg)****
  • Graines de soja (225 mg)

****Les noix / graines entières ne conviennent pas aux enfants de moins de 4 ans.

Encore plus d’idées pour une alimentation végétale ?

Si vous souhaitez préparer un repas 100% végétal à votre petit, cliquez ici pour obtenir une délicieuse recette à base d'ingrédients d'origine végétale, nutritive et facile à réaliser.