La purée de bébé, pour explorer de nouvelles saveurs

Votre tout-petit grandit. Ses repas évoluent. En tenant compte de son développement et de son intérêt pour les autres aliments que le lait maternel, vous pouvez l'initier en douceur au goût des légumes. À quel moment commencer ? Comment préparer une purée ? Est-il possible de la congeler ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici !

Quand donner la première purée à votre enfant ?

L’OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. C'est l'assurance d'apporter tous les nutriments essentiels à votre nourrisson. Néanmoins, chaque enfant évolue à son rythme. Les bébés commencent à manger des aliments solides entre 4 et 6 mois. Si vous allaitez, il est recommandé de commencer vers 6 mois. Si votre bébé tient sa tête droite, sait s'asseoir et mettre des objets à sa bouche, il est peut-être prêt pour ses premières bouchées. Ces premiers aliments solides sont un complément au lait maternel, qui lui permettent de découvrir de nouvelles saveurs. Ceci est d'autant plus vrai s'il s'intéresse au contenu de votre assiette ! Vous pouvez alors lui faire goûter ses premières purées de bébé. À ce stade, la nourriture solide est seulement complémentaire. Ne commencez jamais avant 4 mois. Votre bébé n'est pas encore capable de manger correctement des purées. Les muscles de sa bouche ne sont pas encore assez développés. 

Alimentation

Le signes que bébé est prêt pour la diversification alimentaire

En savoir plus

Après 6 mois, le lait maternel ou de suite ne suffit plus à couvrir ses besoins nutritionnels. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre pédiatre. Vous pouvez aussi consulter notre article qui vous donne des conseils pour que votre bébé apprenne à débuter la diversification alimentaire. Celle-ci est une étape fondamentale dans le développement de votre enfant. Elle détermine ses futures habitudes alimentaires à travers une multitude d'expériences sensorielles. De 4 à 18 mois, votre bambin a l'âme d'un véritable explorateur ! Il découvre le monde qui l'entoure avec émerveillement et de nouveaux goûts. La purée de bébé va l'aider à apprécier une grande variété d'aliments une fois qu'il sera plus grand. En attendant, poursuivez l'allaitement. La quantité de lait diminuera progressivement, avec l'apport de nouveaux aliments. 

Alimentation

Comment commencer la diversification alimentaire ?

En savoir plus

Comment préparer une purée ?

Faire une purée pour bébé maison est à la portée de tous les parents ! Rincez soigneusement le légume pour le débarrasser de la terre. Épluchez-le, épépinez-le et faites-le cuire dans une poêle ou à la vapeur pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Il ne vous reste plus qu'à le mixer avec un peu d'eau ! Vous pouvez ajouter éventuellement une cuillère d'huile d'olive ou de colza, mais évitez d'ajouter du sel ou des épices.

Au début, proposez un seul légume. Votre bambin peut ainsi identifier plus facilement son goût, sa couleur et son odeur. Ensuite, ajoutez un morceau de pomme de terre, parfait pour lisser la purée et dont la saveur est neutre. Faites-alors cuire les légumes ensemble et mixez-les.

Après environ deux semaines de diversification alimentaire, votre bout de chou a bien accepté les légumes. Vient alors le moment de lui présenter des fruits, grâce à la panade. Votre petit gourmand en redemandera, c'est sûr !

Alimentation

Les panades dans l'alimentation de bébé

En savoir plus

Quelle texture privilégier ?

Vers 8 mois, les capacités de mastication de votre enfant sont suffisamment développées pour lui faire goûter plus de textures. N'hésitez pas à préparer une  purée en morceaux pour bébé. Pour cela, écrasez les légumes à la fourchette. Dès 12 mois, votre bébé sait mieux mâcher. Vous pouvez introduire de petits morceaux : des petits cubes de courgette, des dés de carotte ou des bouts de poulet tendres. N'hésitez pas à laisser votre enfant mâchouiller un bâtonnet fin de concombre ou de brocolis, pour l'éveiller aux différentes textures.

 
Alimentation

Ajouter des morceaux dans l'alimentation de bébé

En savoir plus

Quels légumes choisir ?

Commencez en douceur, en présentant un légume à la fois. Pensez à alterner régulièrement, pour que votre bébé puisse élargir sa palette des saveurs. Tendre et douce, la purée de chou-fleur plaît aussi beaucoup, tout comme la courgette, les épinards ou les haricots verts. Lorsque votre bébé connaît bien les légumes séparément, il est possible de les mélanger ensemble. N'ayez pas peur d'associer le salé au sucré, en essayant par exemple un curry de chou-fleur. Vous pouvez aussi proposer un plat froid, comme un gazpacho de brocoli. Pour faire voyager ses papilles, pensez aux épices douces, comme le cumin ou le paprika doux. Testez notre recette de purée potiron curry !

Et les petits pots dans tout ça ?

Vous manquez de temps pour cuisiner ? Vous devez vous déplacer avec votre bambin ? Un pot de purée pour bébé convient tout aussi bien ! Le processus de fabrication est soumis à des normes très strictes et la composition est rigoureusement contrôlée. La réglementation garantit notamment l'absence d'additifs, de conservateurs, de colorants et d'arômes artificiels. Les petits pots Olvarit proposent des menus diversifiés, dont la composition correspond aux besoins nutritionnels de votre enfant.