Nutricia baby

Sept gestes pour protéger votre bébé

Nous vivons une période étrange avec le corona, et vous aussi si vous avez de jeunes enfants, si vous êtes enceinte ou devez accoucher bientôt. Nous comprenons que vous vous posiez des questions. Nutricia suit les recommandations locales sur les manières de se protéger et de protéger votre enfant. Lisez ici nos 7 conseils.

1. Lavez-vous régulièrement les mains

baby wast handen

Le coronavirus se propage par contact humain. Se laver les mains est donc la meilleure façon de se protéger. Lavez-vous les mains avant de toucher votre bébé et assurez-vous que toute personne souhaitant le prendre dans les bras le fasse aussi. Essayez également de laver régulièrement les mains de votre bébé. Faites-en un rituel avant de jouer ou de manger : lavez-vous bien les mains ensemble à l’eau et au savon ou avec un gel hydroalcoolique. 

2. Limitez les interactions rapprochées

peuter slaapt

En tant que parent, vous devez absolument essayer de limiter le nombre d’interactions entre votre bébé et d’autres personnes. Par exemple, efforcez-vous de dissuader votre entourage de le prendre pour lui faire des câlins (à moins que ces personnes ne se soient lavé les mains au préalable). Vous contribuerez ainsi à empêcher la propagation du virus. De même, évitez les contacts rapprochés et tenez-vous à une distance d’au moins un mètre de toute personne malade ou qui tousse ou éternue. 

3. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche

Nous touchons une multitude de surfaces avec nos doigts tout au long de la journée, y compris notre visage. Les enfants aussi. Veillez donc à ce que toute personne s’apprêtant à s’occuper de votre bébé (vous inclus) se soit correctement lavé les mains au préalable.
Pourquoi ? Les surfaces que nous touchons peuvent être contaminées par le coronavirus, et une fois que le virus se trouve sur les mains, il pénètre très facilement dans le corps par la bouche, le nez ou les yeux. Il est difficile d’éviter de toucher des surfaces en journée, mais il est possible d’empêcher le virus de pénétrer dans le corps en évitant de se toucher le visage ou de toucher celui de votre bébé.

4. Adoptez une bonne hygiène respiratoire

Il est très important que votre entourage et vous-même adoptiez une bonne hygiène respiratoire. Toussez ou éternuez dans le creux de votre coude ou dans un mouchoir en papier. Jetez immédiatement les mouchoirs usagés à la poubelle. 

5. Malade? Restez chez vous

Si vous êtes malade, restez chez vous. Si vous avez de la fièvre, si vous toussez et éprouvez des difficultés à respirer, appelez votre médecin généraliste plutôt que de vous rendre à son cabinet. Pour de plus amples informations, suivez les consignes des autorités sanitaires locales.

6. Faites attention à l’hygiène quand vous cuisinez

Utilisez des planches à découper différentes pour la nourriture crue et cuite, et après avoir manipulé des aliments crus, lavez-vous les mains avant de manipuler les aliments cuits.
Vous ne devez pas éviter la viande. Faites simplement attention lorsque vous la préparez et assurez-vous de la cuire correctement. 

7. Tenez-vous au courant et suivez les recommandations

Il est important que vous vous teniez au courant des dernières informations à propos de l’épidémie de COVID-19 dans votre pays, diffusées par les autorités sanitaires locales. Pour obtenir des recommandations plus générales, consultez le site Web de l’OMS. N’utilisez que des sources d’information fiables et contactez immédiatement un professionnel de la santé en cas de doute quant à votre santé ou à celle de votre bébé.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ? Nous sommes disponibles!