Composition lait maternel

Alimentation

La composition du lait maternel apporte ce qu’il y a de meilleur pour votre enfant.

La composition du lait maternel

Le lait maternel est la meilleure alimentation pour votre enfant. Il contient tous les nutriments dont votre enfant a besoin, dans la bonne quantité. Il permet à votre enfant de bien grandir et de bien se développer. Qui plus est, le lait maternel assure le bon développement cérébral et le développement du système immunitaire.

La composition du lait maternel

Le lait maternel est constitué de plus de 200 composants, mais pour la majorité (87,5 pour cent), il est composé d’eau. Dans les 12,5 pour cent restants, on trouve des glucides, des graisses et des protéines. Et plusieurs autres éléments nutritifs importants, comme les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.

Glucides

Le lait maternel est riche en glucides. Ces sucres sont un carburant essentiel pour le corps: ils apportent de l’énergie à votre enfant. Les glucides sont majoritairement composés de lactose, également appelé sucre de lait.

Le lactose est important pour le développement du système nerveux et du cerveau. Le lait maternel contient environ 2 fois plus de lactose que le lait de vache.

Glucides non-assimilables

Les glucides non-assimilables ne sont pas détruits dans l’estomac et arrivent directement dans les intestins. Ils sont à la source des selles molles qui sont typiques des enfants allaités.

Les glucides stimulent la croissance des bonnes bactéries. Ces bactéries peuvent contribuer à la résistance de votre enfant et à son système immunitaire. Car, saviez-vous que 70 pour cent des cellules de notre système immunitaire se trouvent dans nos intestins?

Graisses

Le lait maternel contient beaucoup de graisses. Heureusement, ce sont de bonnes graisses : dans le lait maternel, on retrouve beaucoup d’acides gras insaturés, comme que DHA et AA. Ceux-ci continuent au bon développement du cerveau . Et celui-ci évolue beaucoup pendant les 3 premières années. Pendant cette période, le cerveau de votre enfant grossit d’environ 1 gramme par jour.

Protéines

Dans le lait maternel, on trouve relativement peu de protéines. Et cela correspond parfaitement aux besoins de votre petit car il n’en a pas besoin en grande quantité. Une partie des protéines que votre enfant ingère est nécessaire pour la croissance. La partie restante sert, entre autres choses, à la protéger contre les infections.

Vitamines

Le lait maternel contient la quantité exacte de toutes les vitamines dont votre enfant a besoin. Comme la vitamine A, qui est importante pour la croissance et le développement, la peau, le système immunitaire et la vue. Ainsi que les vitamines B et C. Vous suivez un régime végétarien? Veillez à absorber assez de vitamine B12 et de fer, pour pouvoir les transmettre à votre enfant.

Vitamine D

Votre enfant a besoin de vitamine D pour la constitution des os et des dents. Cette vitamine permet au corps d’absorber correctement le calcium. Le corps est en mesure de créer de la vitamine D sous l’influence du soleil, mais il est conseillé de donner à votre enfant chaque jour 400 IE (unités internationales) de vitamine D sous forme de gouttes ou de petits comprimés. Vous pouvez en donner de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans, quelle que soit l’alimentation que vous donnez à votre enfant.

Vitamine K

Votre enfant a besoin de vitamine K pour sa coagulation sanguine. C’est donc une vitamine importante, que le docteur prescrit immédiatement après la naissance. Les bébés allaités ont besoin de 2 mg de vitamine K par semaine jusqu’à l’âge de 3 mois.

Minéraux

Les principaux minéraux sont le calcium et le phosphore. Ils contribuent à la formation des os de votre enfant. La teneur en calcium et en phosphore du lait maternel est optimale. Ce qui permet à votre bébé d’absorber la quantité de calcium maximale.

Oligo-éléments

Les oligo-éléments doivent leur nom au fait qu’ils ne sont présents qu’en très petite quantité. On n’en trouve que des traces. Parmi ces oligo-éléments, le fer est le plus important pour votre enfant. Le lait maternel contient, donc, du fer. Il intervient dans la formation des globules rouges et contribue au développement du cerveau. À la naissance, votre enfant bénéficie d’un stock de fer. Avec ce stock, votre enfant tient 6 mois et il puise ensuite le fer dans son alimentation solide.

Quantité d’éléments nutritifs dans le lait maternel

  • 8-10 grammes de protéines par litre de lait maternel 
  • 30-50 grammes de graisses par litre de lait maternel 
  • 52-61 grammes de lactose par litre de lait maternel 
  • 10-12 grammes de glucides par litre de lait maternel

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 1 mois