Nutricia baby
L'allaitement

Crevasses aux mamelons: comment les prévenir et les soigner ?

Si vous avez des mamelons crevassés, vous n'êtes pas la seule. De nombreuses mères se plaignent de ces lésions ou saignements mineurs au niveau de leurs mamelons. Mais cela ne vous avance guère, évidemment. Vous y remédierez peut-être avec une autre technique de mise au sein et des compresses d'allaitement sèches.

Comment les mamelons se crevassent-ils ? 

La force de succion de votre bébé est considérable. Lors d'une séance d'allaitement (qui peut durer une heure), votre bébé aspire sans arrêt vos mamelons dans sa petite bouche.

À cela s'ajoute le fait qu'il se nourrit plusieurs fois par jour. Ainsi, sa salive peut ramollir quelque peu vos mamelons. Bref : vos mamelons endurent une sacré épreuve.

Vous pouvez aisément attraper des fissures ou de petites lésions, surtout si votre bébé ne place pas bien sa bouche et  ne tient pas correctement votre mamelon.

Donner le sein correctement

Il est important que votre bébé prenne correctement en bouche votre mamelon et (une partie de) votre aréole. Quand un bébé est mis au sein correctement :

  • vous l'entendez boire et déglutir
  • il a les joues bien gonflées
  • il remue les mâchoires (et vous le voyez !)
  • il observe une courte pause quand sa bouche est grande ouverte (c'est en effet à ce moment que le lait afflue)
  • il a l'air heureux après avoir bu

Vous avez le sentiment que votre bébé n'est pas correctement mis au sein, ou la tétée est douloureuse ? Interrompez l'aspiration créée par votre bébé en glissant un auriculaire dans la commissure de ses lèvres. Il lâchera automatiquement votre mamelon et vous pourrez reprendre l'allaitement. Votre aide maternelle et un spécialiste en lactation pourront vérifier avec vous en cas de doute.

Prévenir et soigner les crevasses aux mamelons: 8 conseils 

Du sang peut s'écouler suite à une petite lésion. Y compris lorsque vous allaitez votre bébé ou tirez votre lait. Cela n'entraîne aucun risque pour votre enfant. Si votre bébé régurgite un peu de lait après la tétée, celui-ci peut contenir des traces de sang. Ne vous inquiétez donc pas.

Voici quelques conseils supplémentaires pour prévenir les lésions et guérir les crevasses:

  1. Changez régulièrement vos compresses d'allaitement. Les compresses mouillées gardent vos mamelons humides, ce qui accroît le risque de crevasses.
  2. Utilisez une crème pour mamelons contenant 100 % de lanoline. Elle vous aidera à soigner et adoucir vos mamelons. Ce n'est pas grave si votre bébé ingère cette crème. Vous ne devez donc pas l'essuyer avant de donner le sein. C'est même préférable car le frottement pourrait engendrer de nouvelles crevasses.
  3. Portez des soutien-gorge d'allaitement sans coutures au niveau de vos mamelons.
  4. Ne lavez vos seins qu'à l'eau et laissez-les sécher à l'air. Le savon assèche votre peau et la friction engendrée si vous vous essuyez accroît les risques de crevassements.
  5. Vous pouvez éventuellement intégrer des coquilles pour seins ou des protège-mamelons dans votre soutien-gorge. Cela permettra de faire circuler l'air autour de votre mamelon et de collecter les éventuelles fuites de lait.
  6. Allaitez un peu plus souvent votre bébé. Votre bébé aura alors moins faim et tétera plus calmement.
  7. Essayez d'éviter les engorgements. En cas d'engorgement, la prise du sein est plus difficile pour votre enfant.
  8. Laissez bien sécher vos mamelons (avec une goutte de lait maternel) après l'allaitement.
 
 
 
 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.