L'allaitement

Les HMOs, composants essentiels du lait maternel

Le lait maternel est l’alimentation idéale pour votre bébé. Il contient tous les nutriments dont votre enfant a besoin pour bien grandir et contribue à couvrir ses besoins nutritionnels et à le protéger des infections dans une période où il est vulnérable. Les oligosaccharides du lait maternel (aussi appelés HMOs) sont l’un de ces nutriments essentiels.

Que sont les HMOs ?

Les HMOs sont des sucres naturellement présents dans le lait maternel. En termes de quantité, il s’agit du 3ème composant le plus important, après le lactose et les lipides. Selon l’âge de votre enfant, chaque litre de lait maternel contient de 12 à 15 grammes de HMO.

Le saviez-vous?

70% des défenses immunitaires de votre bébé se trouvent dans ses intestins !
Le lait maternel contient plus de 200 structures de HMO connues, qui interagissent dans l’intestin pour permettre le développement d'un système immunitaire sain.

Les principaux bienfaits des HMOs

  • Effet prébiotique : Les oligosaccharides du lait maternel passent à travers le tube digestif pour atteindre la partie basse de l'intestin, sans être digérés. Dans l’intestin, ils stimulent la croissance et l'activité des bonnes bactéries. Un microbiote intestinal bien équilibré permet le développement d’un système immunitaire sain.
  • Impact direct sur les cellules immunitaires : les HMOs ont une influence directe sur le système immunitaire. Elles aident les cellules immunitaires à réagir de manière appropriée face aux substances étrangères.
  • Renforcement du système immunitaire : Les HMOs bloquent le passage des infections en empêchant les mauvaises bactéries d’entrer dans l’intestin.
     

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 3 mois

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?