Nutricia baby
L'allaitement

Peut-on perdre du poids pendant l'allaitement ?

Vous ne rentrez plus dans votre jean préféré que vous portiez avant l'accouchement et vous souhaitez retrouver rapidement votre poids d'avant ? C'est tout à fait normal, même si cela vous demandera sans aucun doute un peu de patience. Mais si vous allaitez et mangez sainement, cela se fera sans doute progressivement et naturellement.

Vous en avez assez de vos kilos de grossesse ?

Vous entretenez une relation « amour-haine » avec vos kilos de maternité ? Vous n'êtes pas la seule. Bien entendu, votre ventre bien arrondi vous paraissait merveilleux quand votre bébé grandissait à l'intérieur, mais aujourd'hui, il vous plaît beaucoup moins. Il faudra toutefois prendre votre mal en patience avant de perdre complètement vos kilos de grossesse. En effet, contrairement à ce que relatent de nombreuses histoires sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez probablement pas rentrer dans votre robe ou votre jean moulant deux semaines seulement après avoir accouché ! Non seulement c'est illusoire mais, en plus, perdre du poids trop rapidement après l'accouchement, et qui plus est en allaitant, n'est pas bon pour votre santé. Alors, laissez à votre corps tout le temps qu'il lui faut pour récupérer !

Combien de kilos pouvez-vous perdre après l'accouchement ?

Il est probable que vous ne perdiez pas les 10 à 14 kilos que vous avez pris pendant votre grossesse lors de votre accouchement ! Chaque femme est différente. Certaines d’entre elles perdront la majorité de leurs kilos après l’accouchement tandis que d’autres devront être plus patientes. 
Mais vous pouvez espérer en perdre environ la moitié dès la naissance de votre enfant. En effet, le poids de votre enfant, du liquide amniotique et du placenta représente à lui seul environ 6 à 7 kilos. Le reste des kilos pris sert, quant à lui, de réserve pour la période d'allaitement.

L'allaitement maternel peut vous aider à perdre du poids

La majorité des kilos que votre corps a accumulés et mis en réserve en prévision de la période d'allaitement seront, bien entendu, toujours là après l'accouchement. Mais en allaitant, vous vous en débarrassez progressivement. L'allaitement maternel demande beaucoup d'énergie. À tel point que vous n'ingérerez certainement pas autant de calories que vous n'en dépenserez en allaitant. Vous reperdrez alors le poids que vous avez pris durant votre grossesse tout en douceur.

Un régime n'est pas recommandé !

Si vous souhaitez perdre plus d'un kilo par semaine, cela ne peut se faire que si vous suivez un régime alimentaire particulièrement strict, c'est-à-dire très faible en calories. Or, avec un tel apport, vous n'obtiendrez jamais tous les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin pendant la période d'allaitement. Sans compter que lorsque vous allaitez, il vous faut même ingérer 500 kilocalories de plus que les apports quotidiens recommandés pour une femme normale ! En effet, tout ce que vous mangez est indispensable à la production de lait maternel. Donc, en perdant du poids rapidement, vous allez créer un déficit calorifique pour vous-même, mais aussi pour votre bébé.

Ce qu'il faut faire pour perdre du poids sainement

Afin de renouer avec votre ancienne garde-robe, il vous suffit de manger sainement. Pour ce faire, n'hésitez pas à découvrir sur notre site ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger pendant l'allaitement. Vous pouvez également recommencer à faire de l'exercice en douceur, et même retourner à la salle de sport si vous en avez envie. En alliant une alimentation saine à suffisamment d'exercice, vous obtiendrez la combinaison parfaite pour retrouver progressivement votre silhouette d'antan.

Des toxines dans le lait maternel ?

Il est fort probable que vous ayez déjà entendu dire que des toxines peuvent apparaître dans le lait maternel si vous perdez du poids rapidement. Mais est-ce exact ? Il est vrai que les toxines que vous stockez dans votre graisse corporelle peuvent être libérées lorsque vous perdez du poids. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'une fois libérées, elles se retrouvent dans le lait maternel. En effet, les recherches portant sur les toxines dans le lait maternel n'ont démontré aucune différence significative concernant la composition du lait maternel, que la mère ait perdu du poids rapidement ou non.

 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?