Nutricia baby
Alimentation

Les pics de croissance : qu’est-ce que c’est ?

Votre bébé est plus agité et pleure plus que d'habitude ? Vous avez le sentiment de devoir l'allaiter sans cesse ? Alors il est en plein pic de croissance (du moins, c'est fort probable). Votre bébé est en quête d'un nouveau rythme. Les poussées de croissance font partie de son développement. Tâchez de ne pas trop vous en préoccuper car cela ne sert à rien. Mettez votre bébé plus souvent au sein et laissez-le boire à sa soif.

Les pics de croissance c’est quoi ?  

Une période pendant laquelle votre bébé grandit

Les pics de croissance ou poussées de croissance ne se manifestent pas chez tous les bébés mais chez beaucoup d'entre eux. C'est une période de quelques jours pendant lesquels votre bébé pleure beaucoup et se montre agité. Il réclame alors davantage de lait.

En effet : il a grandi et ne cesse de se développer. Il lui faut donc plus d'énergie. Et plus de lait par séance d'allaitement. Votre corps produira davantage de lait si vous donnez plus souvent le sein à votre bébé durant ces poussées de croissance.

Ainsi, un nouvel équilibre se créera de lui-même entre le besoin de votre enfant et le lait que vous produisez.  Et vous trouverez ensemble un nouveau rythme. Fiez-vous surtout à votre corps et aux signes de votre bébé.

Une période pendant laquelle votre enfant boit plus souvent

Les poussées de croissance modifient souvent la fréquence mais aussi l'intervalle des allaitements. Un bébé patientera un peu moins entre ses allaitements. Il aura tendance à vouloir boire plus régulièrement en fin d’après-midi ou en début de soirée.

Lorsque les allaitements se succèdent rapidement, on parle de « tétées groupées ». Et cela fait aussi partie du développement de votre bébé. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. C’est tout à fait normal. Votre bébé mène la course...

Une période temporaire 

Gardez à l'esprit que les poussées de croissance sont temporaires. Un nouveau rythme s'établit.

Vous vous demandez malgré tout si vous produisez suffisamment de lait ? Comptez le nombre de langes mouillés de votre bébé. Un lange mouillé après chaque allaitement est une bonne indication que votre enfant boit suffisamment.

Si vous pensez que votre bébé boit trop peu, prenez contact avec votre centre de soins de santé ou avec un consultant en lactation.

Les signes d’un pic de croissance

Pour reconnaitre les pics de croissances, voici les principaux signes à observer chez votre bébé : 

  • Il est souvent éveillé et fait de courtes siestes
  • Il pleure beaucoup
  • Il est agité
  • L'allaitement ne semble pas suffisant
  • Le fait de le cajoler, de le bercer, de changer le lange ne donne guère de résultats.

Si la seule solution consiste à l'allaiter à nouveau, vous savez qu'il s'agit d'une poussée de croissance. Donnez-lui le sein sans vous inquiéter.

En fait, tout est magnifiquement réglé par la nature : comme votre bébé grandit, il a besoin de plus de lait et le signale en se montrant agité, en pleurant et en voulant boire plus souvent. 

Pour votre corps, cet allaitement plus fréquent est le signe qu'il faut produire davantage de lait, afin que votre offre s'aligne sur la demande de votre bébé. 

Saviez-vous, d'ailleurs, que les pics de croissance se manifestent non seulement lors de l'allaitement mais aussi quand vous donnez le biberon ? Ils indiquent alors que vous pouvez mettre un peu plus de lait dans les biberons.

Quand les pics de croissance apparaissent-ils ?

Il n'y a pas de moment exact et chaque enfant est différent, mais les pics de croissance surviennent généralement à certains moments :

Votre bébé a alors besoin d'une alimentation plus fréquente et de beaucoup d'attention de votre part.

Que faire en cas de poussée de croissance ? 

Si pénibles que soient les poussées de croissance et les allaitements groupés pour votre organisation, il vaut mieux s'y faire. Cette période finit elle aussi par passer. Après quelques jours, un nouveau rythme s'installe de lui-même. Votre production de lait s'est adaptée, tandis que votre bébé est de nouveau serein et ne doit plus boire aussi souvent.

Prenez votre temps

Votre bébé est en quête d'une nouvelle périodicité et surtout d'une alimentation plus conséquente. Consacrez-y le temps nécessaire. Suivez le rythme de votre bébé : mettez-le plus souvent au sein, même si c'est 10 fois par jour, et dans l'heure suivant l'allaitement précédent.

Tout contre vous

Gardez votre bébé tout contre vous pendant toute la journée, dans un porte-bébé ou une écharpe. Ainsi, il sera plus serein et vous pourrez capter directement les premiers signes de faim. Le contact peau sur peau rassure également votre bébé.

Pensez à vous

Lors d'une telle journée, prenez aussi bien soin de vous : reposez-vous correctement et buvez en suffisance. Pendant ces pics de croissance, ne prévoyez pas trop d'autres choses. Écoutez attentivement votre bébé et assurez-vous d'avoir beaucoup de temps et d'espace pour vous deux. Ne lésinez pas sur les câlins et profitez de votre présence mutuelle. Ainsi, vous traverserez ces journées sans problème.

Ne doutez pas de votre production de lait

Ces pics de croissance peuvent être sources de vives inquiétudes. Vous penserez peut-être que vous n'allaitez plus suffisamment votre bébé. Vos seins peuvent aussi vous sembler un peu vides et distendus. Mais ne vous inquiétez pas. Si vous allaitez, vous pouvez être sûre que tout ira bien. Si votre bébé boit plus souvent, vous produisez aussi plus de lait. Cela demande de l'énergie et vos seins tournent à plein régime. Il est donc logique qu'ils ne vous procurent pas la même sensation que d'habitude.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?