Nutricia baby
Lifestyle

Maman fatiguée : 11 conseils pour garder la forme

Vous avez l'impression d'être constamment dans le brouillard ? Rien d'étonnant avec toutes ces nuits passées sans sommeil réparateur ! Vous avez probablement besoin de vous reposer et de dormir un peu. C'est normal et il faut savoir que la plupart des mamans manquent de sommeil à l'arrivée de leur enfant. Ce n'est pas pour rien qu'en tête de la liste des souhaits des jeunes parents on trouve : une nuit de sommeil non perturbée. Découvrez comment nos conseils peuvent vous aider à retrouver davantage de paix et de tranquillité.

Tout d'abord : pensez à vous

Peu importe à quel point vous aimez votre petit, les premiers mois qui suivent l'accouchement peuvent être épuisants. Il est donc logique que vous soyez fatiguée. Sans compter qu'entre deux naissances, on oublie souvent de prendre soin de soi. Beaucoup de jeunes mamans n’ont pas un bon sommeil, alors essayez au moins de vous reposer régulièrement.

11 conseils pour se reposer et dormir suffisamment

1. Suivez le rythme de votre bébé

Un nouveau-né dort en moyenne de 14 à 16 heures par jour, mais il se réveille toutes les 3 heures pour manger. Essayez de profiter des siestes de votre bébé pour vous détendre ou dormir vous aussi. Il n'y a rien de mal à faire une pause 2 ou 3 fois au cours de la journée.

2. Occupez-vous de bébé ensemble, mais à tour de rôle

Même s'il est amusant de s'occuper du bébé ensemble, il est plus efficace de le faire chacun son tour. Par exemple, décidez pour chaque nuit, de qui se lève pour le bébé et de qui peut dormir. Vous pouvez également vous partager le week-end, en décidant de vous occuper du bébé le samedi et de le confier à votre partenaire le dimanche.

3. Laissez tout le reste de côté

Ne soyez pas tentée de nettoyer et de faire des corvées chaque fois que votre bébé dort. En voulant tout garder en ordre constamment, vous serez davantage stressée et de moins en moins performante. Déterminez les siestes de votre bébé au cours desquelles il est judicieux de faire quelque chose et celles au cours desquelles vous pourrez récupérer un peu d'énergie.

4. Notez tout ce que vous devez faire

Le soir, vous avez du mal à trouver le sommeil en pensant à toutes les tâches que vous devrez accomplir le lendemain et aux rendez-vous que vous ne devez pas oublier ? Notez tout ce que vous devez faire, cela vous permettra de vous vider la tête avant d'aller vous coucher.

5. Baissez les lumières

Vous vous réveillez très souvent la nuit ? Sachez que la lumière nuit à votre sommeil, et que si vous l'allumez à chaque fois, vous mettrez plus de temps à vous rendormir. Alors laissez tout éteint et placez des veilleuses là où vous devez passer. Pas besoin d’y voir plus pour vous déplacer la nuit en toute sécurité. Sans compter que vous vous endormirez plus vite quand vous retournerez au lit. Et en agissant ainsi, vous apprendrez à votre bébé à différencier le jour de la nuit mais aussi à comprendre que la nuit, maman et papa dorment aussi.

6. Gardez votre bébé à proximité

Cela peut paraître contradictoire mais lorsque votre bébé dort près de vous, vous avez plus de chances de passer une nuit tranquille. D'un côté votre bébé sent votre présence et se calme, de l'autre, votre instinct maternel vous réveille dès que votre bébé commence à s'agiter. En le prenant plus rapidement dans vos bras, vous éviterez qu'il ne se mette à pleurer. N'oubliez pas qu'un bébé énervé a plus de mal à s'endormir. Et c'est la même chose pour vous !

7. Éteignez votre smartphone

Avant de dormir, vous souhaitez juste jeter un œil sur votre story Whatsapp... Mais avant même de vous en rendre compte, vous aurez passé beaucoup plus de temps que prévu sur l'application et ne serez pas assez détendue pour trouver le sommeil. C'est pourquoi il vaut mieux éteindre votre smartphone ou tout au moins désactiver toutes les notifications. Sans que vous le sachiez ces stimuli vous fatiguent bien plus que vous ne le pensez.

8. Mangez sainement

Une alimentation saine ? Bien sûr que vous savez que c'est meilleur pour votre santé ! Mais si en plus vous êtes fatiguée, c'est le moment de prendre des bonnes résolutions et d'agir. Essayez de manger le plus souvent possible des aliments sains et cuisinez vos propres repas (ou dans l'idéal faites-les cuisiner pour vous 😊). Adoptez un bon régime alimentaire qui vous permettra de rester en forme et actif. Choisissez des aliments énergétiques et riches en fibres, tels que des céréales ou des noix, et incorporez beaucoup de légumes et de fruits frais à vos repas quotidiens. Vous n'êtes pas très inspirée côté cuisine ? Alors consultez notre outil de recettes. Un apport suffisant en eau est tout aussi important. Si vous allaitez, vérifiez ici la quantité dont vous avez besoin chaque jour.

9. Méditez ou faites des exercices de relaxation

Vous avez du mal à vous détendre et à vous endormir ? La méditation ou les exercices de relaxation peuvent vous y aider. Consultez les vidéos d'exercices de méditation sur YouTube, téléchargez une application spécifique ou relaxez-vous au son d'une musique apaisante. Il faut un peu de temps pour s'habituer à ce type d'exercices, mais ils font réellement des merveilles.

10. Bougez

Si vous voulez bénéficier d'un sommeil réparateur la nuit, il est primordial de faire suffisamment d'exercice pendant la journée. En plus de vos tâches ménagères, essayez de faire un peu de sport tous les jours, au moins pendant une heure, et de préférence à l'extérieur. Vous pouvez, par exemple, faire une longue promenade avec votre bébé. Prendre l'air est aussi bon pour vous que pour votre bébé. Mais vous pouvez aussi le faire garder par votre partenaire et vous mettre à courir, à faire du vélo ou à nager, si vous disposez de suffisamment de temps pour pratiquer cette dernière activité.

11. Acceptez de l’aide

Quelqu'un propose de vous aider pour le ménage ou avec le bébé ? Vous avez peut-être des voisins ou des beaux-parents qui peuvent garder vos enfants ? Acceptez toute l'aide qu'on peut vous proposer sans hésiter. Vous pourrez ainsi profiter d'un peu de temps pour vous, ce qui est primordial pour réussir à vous détendre et bien dormir.


My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.