Nutricia baby
Lifestyle

Un retour au travail serein !

Que vous ayez hâte de retourner au travail après votre congé maternité ou que vous préfériez rester un peu plus longtemps dans votre cocon à la maison, dès lors que vous devenez mère, il vous faut apprendre à combiner le mieux possible travail et famille. Nos conseils vous aideront à passer les premiers jours, semaines et mois de manière aussi sereine que possible (au travail comme à la maison).

Conseils pour la ruée du matin :

Avant même d'arriver au travail, vous avez déjà l'impression d'avoir passé une demi-journée complète à travailler. Votre bébé a bu, vous avez changé sa couche, vous vous êtes habillée et avez habillé votre bébé, vous avez préparé votre déjeuner pour le bureau, rempli le sac de couches de votre bébé et, avec un peu de chance, vous avez eu 5 minutes pour prendre votre petit déjeuner... Débordée, débordée, débordée. En suivant nos conseils pour éviter la ruée du matin, vous commencerez votre journée un peu plus détendue.

  • Réglez votre réveil un peu plus tôt, au minimum quelques minutes avant que tout le monde se lève. De cette manière, vous pourrez commencer votre journée une tasse de café ou de thé à la main, tranquillement installée sur votre canapé. De quoi vous réveiller tranquillement.
  • Ne vous habillez qu'à la dernière minute. Cela vous évitera d'avoir à vous changer si vous vous tachez, ou si votre bébé régurgite, par exemple.
  • Préparez le sac de bébé la veille pour gagner du temps.  Quelques vêtements propres, du lait maternel tiré, une peluche, une gigoteuse et un pyjama seront probablement largement suffisants. Mais si votre enfant est amené à rester chez papy et mamie, pensez à ajouter des bavettes, des couches et des lingettes supplémentaires pour le change. Il va sans dire qu'il est préférable de sortir votre lait tiré du réfrigérateur juste avant de partir le matin.
  • Si votre bébé est encore très petit, vous pouvez le vêtir le soir pour le lendemain. Vous pouvez très bien utiliser un combi-short ou un t-shirt comme pyjama.
  • Regroupez également tous les objets dont vous avez besoin. Préparez vos vêtements et mettez vos clés, votre portefeuille et votre téléphone à proximité de votre sac de travail.
  • Évitez les disputes dès le matin en décidant la veille, avec votre partenaire, de qui sortira le bébé du lit, l'habillera et l'emmènera à la garderie.
  • Avant de vous coucher, pensez à préparer votre petit-déjeuner ainsi que votre déjeuner pour le lendemain. Encore deux choses que vous n'aurez pas à faire le matin.

Conseils pour le travail :

  • Avant de reprendre le travail, rendez visite à vos collègues avec votre bébé. En planifiant cette visite à l'avance, ils pourront facilement trouver un créneau dans leur emploi du temps souvent chargé. Pendant que vos collègues admireront votre bébé, et que vous dégusterez une bonne tasse de café, vous pourrez vous tenir au courant des dernières nouvelles concernant votre société.
  • Si vous allaitez, il est grand temps de commencer à tirer votre lait. Prenez tout votre temps pour le faire tranquillement. Si vous le faites quand votre bébé est loin de vous, vous remarquerez très probablement que votre débit de lait est plus lent, et c'est tout à fait normal. Pour l'accélérer, il suffit très souvent de regarder une vidéo ou une photo de votre bébé (par exemple sur votre téléphone). Beaucoup de mères ont des montées de lait lorsqu'elles entendent ou voient leur enfant. Conseil : pensez à déposer une réserve de lait maternel dans le congélateur de la crèche, de cette manière votre bébé en aura suffisamment le jour où il aura un peu plus faim que d'habitude !
  • Le(s) premier(s) jour(s), appelez la garderie pour savoir comment va votre bébé. C'est souvent très rassurant.
  • Apprenez à déléguer et à dire « non ». Il va vous falloir un peu de temps pour vous remettre dans le bain de la vie professionnelle. Sans compter qu'en plus, les premiers jours, vous devrez vous tenir au courant de ce qu'il est urgent de faire. Vous devez être consciente que, durant plusieurs jours, vous ne parviendrez pas à abattre autant de travail qu'avant votre départ. Et c'est d'autant plus vrai si vous reprenez en temps partiel... Difficile, en effet, en travaillant moins d'heures par semaine, d'effectuer l'intégralité de vos anciennes tâches.

Conseils pour vous en tant que mère qui travaille :

  • Utilisez votre trajet comme « temps pour vous ». Même si cela vous semble fou, ce sera probablement le seul moment de la journée que vous n'aurez rien que pour vous. Alors profitez-en, par exemple, pour écouter votre musique préférée, lire un livre ou un magazine, consulter les médias sociaux, ou reprendre contact avec d'anciens amis via les applications qui y sont dédiées. Tout cela est, bien entendu, plus facile à faire si vous voyagez en train plutôt qu'en voiture ou à vélo. Toutefois il est possible d'écouter de la musique ou de téléphoner à quelqu'un de presque partout.
  • Les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil et se couchent tôt. Alors profitez de la soirée pour vous détendre ! Une fois votre petit au lit, vous aurez le temps de cuisiner, de vous occuper de votre partenaire, de regarder un film, de prendre un bain ou même de ne rien faire.
  • Entourez-vous d'un cercle sécurisant de personnes sur lesquelles vous pourrez vous appuyer en cas de besoin. Ce cercle peut, bien entendu, inclure des membres de votre famille et vos amis proches, mais aussi des nouvelles amies que vous vous serez faites lors de vos cours de yoga de grossesse, par exemple. N'hésitez surtout pas à leur demander des conseils ou de l'aide, car la plupart des gens aiment donner un coup de main à leur entourage, et trouvent parfois même cela amusant. Demandez-leur, par exemple, de vous rapporter quelques courses à chaque fois qu'ils vous rendent visite : cela vous simplifiera la vie tout en ne leur demandant qu'un effort minime.
  • Prévoyez vos menus du soir quelques jours à l'avance puis commandez tout ce qu'il vous faut en ligne, tranquillement installée le soir dans votre canapé. Vous éviterez ainsi la corvée d'aller chercher ce qu'il faut pour le dîner au supermarché après votre journée de travail. Pensez qu'il vous faudra déjà faire la cuisine, mettre le petit au lit et éventuellement lui faire prendre un bain auparavant...
  • Ne soyez pas trop exigeante avec vous-même et restez réaliste. Faites de votre mieux, tout en acceptant l'idée qu'il vous arrivera parfois de ne pas faire les choses comme il faut, de perdre patience ou de fondre en larmes à cause de tous ces chamboulements.
  • Ménagez-vous et rappelez-vous que vous n'avez pas besoin de cuisiner des produits frais tous les soirs. Vous pouvez, par exemple, préparer un repas en quantité suffisante pour pouvoir en manger deux fois de suite ou alors cuisiner quelques plats pour la semaine durant le week-end. De cette manière, vous pourrez décider chaque soir si vous souhaitez cuisiner du frais ou manger un de vos petits plats congelés qui ne prendra que quelques minutes à réchauffer. Et, pour votre petit, pensez à toujours avoir en réserve des pots et assiettes tout faits, pratiques à passer au four à micro-ondes quand on n’a pas envie de cuisiner.
  • Laissez votre conjoint s'occuper de bébé. Ainsi, votre partenaire pourra tisser des liens avec bébé. Et pendant ce temps là, vous aurez le temps de faire ce que vous voulez vraiment faire: une manucure, lire un livre, faire du sport ...

Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de vous et recharger vos batteries. 

 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.