Toutes les informations nécessaires pendant la grossesse

Quelle est votre date d'accouchement

Date (format : année-mois-jour). La date doit se situer dans les 40 prochaines semaines.
Je ne connais pas ma date de naissance

Calculez votre date d'accouchement prévue et votre semaine de grossesse actuelle.

Quel est le premier jour de votre dernier cycle menstruel ?

La date doit se situer dans les 9 derniers mois.

Quelle est la durée de votre cycle menstruel ?

Calculez la date prévue de votre accouchement

Votre date d'accouchement est :

8 april 2018

Vous êtes dans la semaine de grossesse

Je suis dans une autre semaine de grossesse

Vous êtes dans la semaine de grossesse

Vous voulez rester au courant semaine par semaine ?

Je suis dans une autre semaine de grossesse

33 semaines de grossesse

Maintenant que vous êtes enceinte de 33 semaines, assurez-vous d'avoir assez d'apports énergétiques, même si vous ne savez probablement manger que de petites portions.

spitskool

Votre enfant à désormais la taille d'un chou blanc. 44 cm et 1,9 kg

Son système immunitaire s'améliore de plus en plus. Saviez-vous que la majeure partie du système immunitaire se situe dans les intestins ?

Une alimentation saine, pleine d'énergie

Vous devez vous sentir un peu épuisée à ce stade de la grossesse. C'est normal car non seulement vous devez supporter votre excédent de poids, ainsi que le poids supplémentaire de votre bébé, mais votre corps travaille également très dur pour continuer à lui fournir assez d'énergie et de nutriments. C'est pourquoi vous devez veillez à ce que votre corps reçoive, chaque jour, l'apport énergétique dont il a besoin.

Il se peut qu'en raison de la place que votre bébé occupe dans votre ventre, votre estomac soit trop serré et que vous ayez, de ce fait, moins d'appétit. Alors si vous n'arrivez pas à manger de grandes portions, prenez quelques collations saines au cours de la journée, entre vos repas principaux. Apprenez-en davantage ici sur la perte d’appétit au cours des dernières semaines de grossesse.

Conseils pour réaliser des en-cas sains

  • Mélangez différentes sortes de fruits (frais) et du muesli avec du yaourt.
  • Trempez un morceau de pain turc ou de pain pita dans de la sauce houmous ou de la salsa rouge.
  • Placez un sachet de fruits secs ou de noix dans votre sac, de manière à avoir toujours quelque chose de sain à grignoter à portée de main.
  • Mangez du pain grillé ou des toasts avec du fromage blanc, du hareng ou quelques tranches de tomate.
  • Mangez quelques biscottes avec des fraises fraîches.

Lisez ici 6 idées de collations saines durant la grossesse.

Les premiers signes de l'accouchement

Maintenant que vous en êtes à 33 semaines de grossesse, votre accouchement approche. Mais comment savoir si c'est le grand jour ?

  • Perte du bouchon muqueux

Lorsque vous êtes enceinte, un bouchon muqueux ferme le col de votre utérus de manière à protéger votre bébé contre les infections provenant de l'extérieur. À la fin de votre grossesse, ce bouchon muqueux va se détacher et vous pourrez alors le sentir s'écouler, accompagné parfois d'un peu de sang.

Toutefois, il peut arriver que vous ne sentiez rien du tout et que vous ne vous en rendiez même pas compte. Ce n'est pas un problème, car une fois le bouchon muqueux parti, il peut encore s'écouler quelques jours avant le début de votre accouchement.

  • Rupture de la membrane amniotique

Lorsque la membrane amniotique se rompt, cela se remarque car vous perdez du liquide amniotique : c'est la fameuse "perte des eaux". Vous pouvez ne perdre que quelques gouttes, ou une belle quantité de liquide et, en général, c'est ce qui marque le début des contractions.

Normalement, votre liquide amniotique doit avoir une bonne odeur et être très clair. Mais il peut arriver qu'il soit de couleur verte ou verdâtre, ce qui signifie très souvent que votre bébé a déjà fait quelques selles dedans. Dans ce cas, contactez immédiatement votre gynécologue.

Par ailleurs, ne prenez surtout pas de bain après avoir perdu les eaux, car votre bébé pourrait contracter une infection.

  • Les contractions

Au cours des dernières semaines de votre grossesse, le nombre de vos contractions augmente et elles deviennent un peu plus douloureuses. Ces contractions utérines, qu'on appelle contractions préliminaires, sont destinées à ramollir le col de l'utérus en vue de l'accouchement. Bien qu'elles soient douloureuses, ces contractions sont courtes (elles durent 30 à 40 secondes en général) et elles surviennent toutes les 3 minutes durant quelques heures, pour ensuite s'arrêter et reprendre un peu plus tard.

Les vraies contractions sont plus régulières et bien plus puissantes : elles engendrent une douleur qui atteint un point culminant, avant de redescendre puis revenir à nouveau. Cette douleur est causée par l'ouverture du col de l'utérus, mais aussi par l'étirement des ligaments grâce auxquels l'utérus est suspendu au pelvis. Elle s'étend dans l'aine, au-dessus de l'os pubien et dans le bas du dos, mais peut également être ressentie au niveau du coccyx.

Une vraie contraction dure en moyenne une minute et demie en tout. C'est la succession des contractions qui permet au col de l'utérus de s'ouvrir progressivement : on appelle ce phénomène la dilatation.

Le développement de votre bébé

À 33 semaines de grossesse, votre bébé pèse 1,9 kilo et mesure 44 centimètres environ. Son système immunitaire est de plus en plus performant. Saviez-vous que la majeure partie de son système immunitaire se trouve dans ses intestins ? Par ailleurs, la peau de votre bébé s'épaissit et se déride également à cette période.

Bon à savoir pendant la 33e semaine de grossesse