Nutricia baby
Emotions et relations

Où accoucher: : à la maison ou à l'hôpital ?

Votre grossesse s’est déroulée normalement et vous n’avez pas reçu d’indication médicale vous disant d’accoucher à l’hôpital ? Alors vous pouvez décider avec votre partenaire si vous préférez accoucher à la maison ou à l’hôpital. Peut-être savez-vous déjà où vous voulez accoucher ? Si vous n’êtes pas encore certaine, découvrez-ici les arguments pour un accouchement à la maison ou à l’hôpital.

Accoucher à l’hôpital

Vous pouvez tout à fait accoucher à l’hôpital même sans indication médicale.

Pourquoi accoucher à l’hôpital?

  • Vous vous sentez plus en sécurité avec le matériel médical à proximité
  • Vous préférez être dans un hôpital
  • Vous aimez que le personnel médical soit disponible pour vous assister
  • Vous n’aimez pas que vos voisins puissent vous entendre accoucher
  • Votre gynécologue exerce à cet endroit 
  • Peu de personnes le savent mais vous pouvez accouchez dans l’hôpital que vous souhaitez. Souvent, les femmes choisissent l’endroit où exerce leur gynécologue. Cette dernière connait votre dossier médical et pourra vous aider avec les tâches administratives.

Les critères pour choisir sa maternité

Pour choisir votre hôpital, nous vous conseillons de tenir compte de plusieurs critères :

  • La proximité : pour éviter tout stress quand les contractions arrivent, choisissez un hôpital dans un rayon d’environ 50km
  • Le niveau de confort : à vous de voir vos priorités. La chambre est-elle confortable et possède-t-elle sa propre salle de bain ? Le papa peut-il assister à l’accouchement ? Les heures de visites vous conviennent-elle ? 
  • Le coût : pour éviter toute surprise, renseignez-vous avant sur les tarifs de l’hôpital. Et si vous choisissez une chambre privée, renseignez-vous sur les conditions financières de l’hôpital. 

Accoucher à la maison

Accoucher à la maison peut se faire mais sous plusieurs conditions. Tout d’abord, elle peut se faire que s’il n’y pas d’indication médicale contraire et si le grossesse s’est bien passée. De plus, il faut que, de la grossesse à l’accouchement, vous soyez accompagnée par une sage-femme ou une gynécologue.

Pourquoi accoucher à la maison ?

  • Vous aimez vous trouver dans votre environnement familier
  • Vous voulez pouvoir marcher, vous doucher, bouger comme vous le souhaitez
  • Vous ne voulez pas avoir de contractions dans la voiture sur le chemin de l’hôpital
  • Vous voulez que votre bébé arrive au monde dans le calme et dans un environnement familier 

Choisir où vous voulez accoucher

Après 24 semaines de grossesse, il est encore possible de choisir où vous désirez accoucher. Vous pouvez visiter les hôpitaux pour vous aider à vous décider. Essayez d’y aller seule et de découvrir où vous vous sentez le mieux. Gardez à l’esprit que le choix d’accoucher à la maison peut ne pas être définitif. Si vous décidez finalement d’accoucher à l’hôpital alors que vous aviez opté pour l’accouchement à la maison, cela peut se faire. Ne vous mettez pas trop de pression si vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire. Exprimez vos doutes et parlez-en avec votre partenaire. Le plus important est que vous vous sentiez détendue et en sécurité lors de l’accouchement !

Les diététiciennes de Nutricia

Vous avez des questions sur votre grossesse ? Prenez contact avec les diététiciennes de Nutricia : 0800-166 85. Nos diététiciennes sont disponibles du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h et répondent gratuitement à toutes vos questions.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.