Alimentation

Le fromage : pouvez-vous en manger pendant votre grossesse ?

Vous pouvez vous perdre parmi tous les conseils alimentaires que vous recevez maintenant que vous êtes enceinte. Prenez par exemple le fromage. Un jour vous lisez que le fromage est bon pour la santé et que vous devez en manger 2 tranches par jour ; et le lendemain vous entendez que vous devez faire attention à cause des bactéries qu’il pourrait contenir et qu’il vaut mieux éviter d’en manger pendant votre grossesse. Découvrez ici ce qu’il en est vraiment.

Quelle quantité de fromage par jour?

Pour info : le fromage s’inscrit parfaitement dans un modèle d’alimentation sain. Il est en effet fabriqué à base de lait, et le lait contient entre autres des protéines, du calcium et des vitamines B. Il en va donc de même pour le fromage. Il s’agit de nutriments importants pour les femmes enceintes. Essayez donc de manger un peu de fromage tous les jours, sur une tranche de pain, dans un croque-monsieur ou lors d’un repas. Pensez à des cubes de fromages dans une salade ou à une sauce pour pâtes au fromage fondu ou avec du fromage râpé par-dessus. La quantité conseillée est d’environ 40 grammes de fromage par jour, cela correspond à plus ou moins 2 tranches à mettre sur votre pain. Cependant, consommez le fromage avec modération, car il s’agit d’un produit salé et gras. Et si vous devez surveiller votre consommation de sel (par exemple parce que vous faites de la rétention d’eau ou parce que votre tension artérielle est trop élevée), optez plutôt pour un fromage moins salé comme la mozzarella, le mascarpone, le fromage de chèvre doux ou le cottage cheese.

Pas de fromage à base de lait cru

Il y a tout de même certaines sortes de fromage auxquelles vous devez faire attention. Il s’agit des fromages fabriqués à partir de lait cru. En général, le fromage est à base de lait pasteurisé. Cela signifie que le lait est chauffé à 72 degrés Celsius, tuant ainsi les bactéries nocives. Ce n’est pas le cas pour les fromages à base de lait cru. Le fromage au lait cru pourrait donc contenir la bactérie Listéria, qui peut provoquer la listériose, une infection dangereuse pour votre bébé. Par contre, vous pouvez manger du fromage au lait cru si vous le cuisez avant. Par exemple dans une sauce, dans un plat au four, sur une pizza ou dans une fondue au fromage.

Quel fromage est fabriqué à partir de lait cru?

La plupart des fromages vendus en supermarché sont à base de lait pasteurisé, même le cottage cheese, le fromage de chèvre et la féta. La plupart du temps, c’est également le cas des fromages étrangers emballés comme le brie, le camembert et le roquefort. Mais il est toujours bon de le vérifier sur l’étiquette. Si le fromage est fabriqué à partir de lait cru, vous devez voir sur l’étiquette : « van rauwe melk » ou « au lait cru ». Si vous achetez du fromage non emballé, chez le fromager par exemple, demandez alors s’il s’agit de fromage au lait cru. Certains fromages étrangers spéciaux sont fabriqués à partir de lait cru. Pensez aux fromages à pâte molle comme le roquefort et certains types de brie ou de camembert. Certains fromages à pâte dure comme l’appenzeller ou l’emmental sont également fabriqués à partir de lait cru. De plus, les fromages fermiers néerlandais sont toujours fabriqués à partir de lait cru. La même règle vaut pour tous ces fromages au lait cru : si vous les cuisez, vous pouvez en manger l’esprit tranquille.

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