Quels fromages manger quand on est enceinte ?

Vous pouvez vous perdre parmi tous les conseils alimentaires que vous recevez maintenant que vous êtes enceinte. Prenez par exemple le fromage. Un jour vous lisez que le fromage est bon pour la santé et que vous devez en manger 2 tranches par jour ; et le lendemain vous entendez que vous devez faire attention à cause des bactéries qu’il pourrait contenir et qu’il vaut mieux éviter d’en manger pendant votre grossesse. Découvrez ici ce qu’il en est vraiment.

Les fromages autorisés pendant la grossesse

Le fromage à base de lait pasteurisé est autorisé pour les femmes enceintes. Cela signifie que le lait est chauffé à 72 degrés Celsius, tuant ainsi les bactéries nocives .C’est le cas par exemple pour le cottage cheese, le fromage de chèvre doux, le mascarpone, la mozzarella et la féta. 

Les fromages à éviter pendant la grossesse 

Il y a certaines sortes de fromage auxquelles vous devez faire attention. Il s’agit des fromages fabriqués à partir de lait cru. Ils sont susceptibles de contenir la bactérie Listéria. Celle-ci peut provoquer la listériose, une infection dangereuse pour votre bébé. 

Pensez aux fromages à pâte molle comme le roquefort et certains types de brie ou de camembert. De plus, certains fromages à pâte dure comme l’appenzeller ou l’emmental sont également fabriqués à partir de lait cru, tout comme les fromages fermiers néerlandais. 

Cependant, vous pouvez manger du fromage au lait cru si vous le cuisez avant. Par exemple dans une sauce, dans un plat au four, sur une pizza ou dans une fondue au fromage.

Comment savoir si mon fromage est au lait cru ? 

Quel que soit le fromage que vous achetez, essayez toujours de vérifier l’étiquette. Si le fromage est fabriqué à partir de lait cru, vous devez voir sur l’étiquette : « van rauwe melk » ou « au lait cru ». 
Si vous achetez du fromage non emballé, chez le fromager par exemple, demandez alors s’il s’agit de fromage au lait cru. Certains fromages étrangers spéciaux sont fabriqués à partir de lait cru. 

Quelle quantité de fromage par jour ?

Pour info : le fromage s’inscrit parfaitement dans un modèle d’alimentation sain. Il est en effet fabriqué à base de lait, et le lait contient entre autres des protéines, du calcium et des vitamines B. Il en va donc de même pour le fromage. Il s’agit de nutriments importants pour les femmes enceintes.

Essayez donc de manger un peu de fromage tous les jours, sur une tranche de pain, dans un croque-monsieur ou lors d’un repas. Pensez à des cubes de fromages dans une salade ou à une sauce pour pâtes au fromage fondu ou avec du fromage râpé par-dessus.

La quantité conseillée est d’environ 40 grammes de fromage par jour, cela correspond à plus ou moins 2 tranches à mettre sur votre pain. Cependant, consommez le fromage avec modération, car il s’agit d’un produit salé et gras. Et si vous devez surveiller votre consommation de sel (par exemple parce que vous faites de la rétention d’eau ou parce que votre tension artérielle est trop élevée), optez plutôt pour un fromage moins salé comme la mozzarella, le mascarpone, le fromage de chèvre doux ou le cottage cheese.