Alimentation

Les légumes et les crudités: puis-je les manger pendant ma grossesse?

Une tasse de soupe bien remplie à midi, des tomates cerises en en-cas, un wok de légumes sautés pour votre repas du soir ... Mangez-vous assez de légumes depuis que vous êtes enceinte ? Et pouvez-vous manger des crudités et des germes telles que des germes de soja l’esprit tranquille ?

250 grammes de légumes par jour

Manger des légumes tous les jours est bon pour la santé. En manger 250 grammes par jour est idéal. C’est une belle portion si l’on n’est pas habitué ! Heureusement, vous ne devez pas mettre toute cette quantité dans votre assiette du soir. Répartissez vos légumes sur la journée et en manger deviendra une vraie partie de plaisir !

Manger des légumes crus pendant la grossesse

Tous les légumes sont bons pour votre santé et s’intègrent dans une alimentation variée. Vous pouvez également manger des légumes crus. Il est important de ne pas les entreposer trop longtemps, de bien les laver et de les cuisiner de façon hygiénique. Les aliments crus, et donc aussi les légumes crus, peuvent contenir la bactérie listeria. Suivez ces conseils pour en manger en toute sécurité :

  • Lavez bien vos légumes avant de les manger
  • Utilisez toujours un couteau propre pour couper vos légumes
  • Utilisez toujours une planche à découper propre
  • Ne conservez pas trop longtemps les légumes coupés (crudités et salades). Mangez-les de préférence le jour de l'achat
  • Ne mangez les germes telles que les germes de soja ou de luzerne seulement si elles sont cuites. Cuisez-les peu de temps avant de les manger, pour tuer les bactéries

Les légumes sont bons pour la santé

Ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé de manger 250 grammes de légumes par jour. Les légumes sont pleins de vitamines et de minéraux, contiennent beaucoup de fibres, peu de calories et s’intègrent dans une alimentation variée. Vous avez besoin de ces vitamines et minéraux pour que votre corps fonctionne correctement. Les fibres procurent une sensation de satiété et aident à garder vos selles souples.

Légumes (-feuilles) verts

Tous les légumes sont bons pour la santé et il est important de varier. Les légumes rouges contiennent par exemple beaucoup de lycopène, tandis que les légumes mauves comptent beaucoup d'anthocyanes. Les légumes(-feuilles) verts sont souvent très riches en nutriments. Ils sont connus pour leur haute teneur en vitamines et en fer. Le fer est un minéral très important pendant la grossesse, car vos besoins en fer sont plus élevés pendant cette période.

Conseils pour manger beaucoup de légumes

Il est difficile pour vous de manger suffisamment de légumes ? Ces conseils pourront peut-être vous aider :

  • Mangez une salade à midi. Combinaisons délicieuses : salade, tomate, maïs, concombre, filet de poulet fumé et vinaigrette moutarde-miel, ou salade césar avec laitue, anchois, un œuf dur, du parmesan et des croûtons. Également délicieux : roquette, carottes râpées, mandarines, noix et brie (au lait pasteurisé)
  • Buvez une soupe avec votre repas de midi, par exemple à la tomate, au potiron, à la carotte, à la courgette ou une soupe avec des morceaux de légumes
  • Prenez un œuf pour faire une omelette fermière  (à midi). Vous pouvez y ajouter différents types de légumes
  • Votre sandwich au fromage sera immédiatement beaucoup plus luxueux (et plus sain) si vous y ajoutez des tranches de tomate ou de concombre
  • Cuisinez les légumes en sauce. Préparez par exemple une sauce tomate pour vos pâtes. Mais vous pouvez aussi cuisiner une sauce crémeuse au potiron en mixant un potiron avec de l’oignon, du thym et un peu de crème. Un régal avec des tagliatelles.
  • N’hésitez pas à manger des poivrons en tranches, des morceaux de concombres, des radis, des tomates ou des carottes comme en-cas. Délicieux avec du houmous, du tzatzíki ou un yaourt aux herbes
  • Pour le repas du soir, préparez 2 sortes de légumes. Servez par exemple toujours une petite salade en accompagnement

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