Nutricia baby
Alimentation

Listériose et grossesse : causes, symptômes et traitement

Rien qu’à entendre le nom : listériose ! Vous savez que vous ne voulez pas l’avoir. Et vous avez raison. La listériose est une infection qu’il faut à tout prix éviter pendant votre grossesse. Surtout parce que ce n’est pas bon pour votre bébé. Heureusement, il est possible de limiter au maximum les risques de contamination par la bactérie Listéria : jetez un coup d’œil à nos conseils.

Qu’est-ce que la listériose ?

Les bactéries sont partout. Sur tout ce que vous touchez, mangez et même sur et dans votre corps. Ce n’est généralement pas un problème, mais il est préférable d’éviter certaines bactéries. L’une de ces bactéries dangereuses est la Listéria. Si elle se multiplie beaucoup, cette bactérie alimentaire peut provoquer une infection. C’est ce qu’on appelle la listériose.

Pourquoi est-ce dangereux ?

La listériose est peu fréquente. Le risque de contamination est très faible. Seulement 50 à 100 contaminations sont enregistrées par an en Belgique. Et la plupart des personnes touchées sont âgées de plus de 65 ans.

Mais si vous attrapez cette infection pendant votre grossesse, cela aura de graves conséquences pour votre bébé. En effet, la bactérie Listéria peut traverser votre placenta et ainsi, augmenter le risque d’accouchement prématuré ou de fausse couche et infecter gravement votre bébé.

Comment se transmet cette maladie ?

La bactérie Listéria peut se trouver dans des produits d’origine animale qui se conservent longtemps au réfrigérateur. Pensez à certaines viandes, aux fromages et au poisson fumé, ou encore aux produits végétaux tels que les salades de crudités et les sandwiches frais. Tous ces produits peuvent être contaminés. Si vous mangez ces produits, vous pourriez souffrir d’une infection. Mais ce qui est également dangereux, c’est que cette bactérie peut se multiplier dans le réfrigérateur sans problème.

Cependant, plus le réfrigérateur est froid, moins la multiplication est rapide. Mais même dans le congélateur cette bactérie ne meurt pas. La seule chose qui puisse tuer lla bactérie Listéria est une cuisson à au moins 70 degrés de vos aliments.

6 conseils pour prévenir la listériose.

Vous pouvez prévenir une contamination par la bactérie Listéria pendant votre grossesse en appliquant les 6 conseils suivants :

1. Ne mangez aucun produit présentant un grand risque de contamination

Ne mangez pas:

  • de poisson cru, de poisson fumé
  • d’œufs crus
  • de lait cru ou de fromage fait à partir de lait cru
  • de charcuterie comme le pâté ou le jambon cuit conservés depuis longtemps ou la viande crue.

2. Programmez votre réfrigérateur à 4 degrés

Étant donné que la Listéria continue à se multiplier même à des températures faibles, il est conseillé de programmer le réfrigérateur à une température très froide. Plus il est froid, moins il y a de risque de développement de la bactérie. Le mieux est de mettre le réfrigérateur sur 4 degrés Celsius, et non sur 7 degrés comme la plupart des réfrigérateurs.

3. Mangez les produits ouverts conservés au frais dans les 3 jours

Soyez bien attentive à la date de péremption des produits. Ne les conservez pas plus longtemps que la date mentionnée sur l’emballage. Si vous avez un produit entamé au réfrigérateur, terminez-le dans les 3 jours. Attention pour les salades de crudités fraiches et les salades prédécoupées : après ouverture, à consommer de préférence le jour même ou le lendemain.

4. Lavez-vous les mains

Lavez-vous les mains après avoir touché de la viande crue, du poisson cru ou d’autres produits potentiellement contaminés. De cette manière, les bactéries ne peuvent pas se retrouver sur d’autres produits comme votre salade.

5. Utilisez des ustensiles de cuisine propres

Utilisez des couteaux, planches à découper et autres ustensiles de cuisine propres si vous désirez traiter d’autres produits après avoir touché des produits à risque.

6. Cuisez votre nourriture à 70°C

La bactérie Listéria meurt à plus de 70 degrés Celsius. Il est donc nécessaire de faire cuire, rôtir et bouillir votre nourriture (suffisamment longtemps) pour ne pas être contaminée.

Que faire si j’ai mangé un aliment qui peut être contaminé par la bactérie Listéria ? 

Parfois, vous mangez par inadvertance ou par erreur quelque chose qui contient un produit animal cru. Cela arrive au moins une fois à tout le monde pendant la grossesse. Pas de panique ! La listériose est vraiment très rare. Si par contre vous avez de la fièvre ou d’autres symptômes grippaux, contactez votre médecin, votre sage-femme ou votre gynécologue : une analyse de sang pourra déterminer si vous avez contracté l’infection.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?