Antibiotiques pendant la grossesse

Pour votre santé ou celle de votre bébé, un médecin peut parfois vous prescrire des antibiotiques. Les antibiotiques combattent les mauvaises bactéries de l’organisme, mais s’attaquent aussi aux bonnes bactéries. Quel est leur impact sur le système immunitaire ?

Qu'est-ce que le microbiote intestinal?

Les bactéries présentes dans les intestins forment ce qu’on appelle le microbiote intestinal. Celui-ci se compose d’un mélange de bonnes et de mauvaises bactéries. Près de 70% des cellules immunitaires se trouvent dans les intestins. Il est  donc important que les bonnes bactéries soient majoritaires dans l'intestin car elles aident l’organisme à se défendre contre les virus et les mauvaises bactéries. Plus les bonnes bactéries sont nombreuses, plus le microbiote intestinal est équilibré, et meilleure sera la résistance.

La prise d'antibiotiques pendant la grossesse: quelle conséquence?

Votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques quand vous êtes enceinte. Ceux-ci combattent les bactéries indésirables, mais s’attaquent aussi aux bonnes bactéries présentes dans les intestins. Si vous avez consommé des antibiotiques pendant la grossesse et que vos intestins ne sont pas encore bien rétablis au moment de l'accouchement, votre bébé profitera moins des bonnes bactéries présentes dans votre flore intestinale et vaginale.

La prise d'antibiotiques chez les bébés: quelle conséquence? 

Dans certains cas, le médecin prescrit des antibiotiques au bébé après la naissance. Comme chez l’adulte, les antibiotiques agissent directement sur les bactéries, sans différencier les mauvaises bactéries des bonnes bactéries présentes dans le corps. Avec moins de bonnes bactéries dans les intestins, le microbiote intestinal de votre bébé se développe de façon moins équilibrée.

Stimuler le système immunitaire par l'alimentation

L’alimentation est cruciale pour la (re)construction d'un microbiote intestinal équilibré. Le lait maternel est l’alimentation idéale pour votre bébé. Il contient des fibres prébiotiques qui peuvent être comparées aux fibres alimentaires présentes par exemple dans le pain complet, les légumes et les fruits. Elles contribuent à la santé du microbiote intestinal de votre bébé. Le lait maternel contient également des bonnes bactéries (probiotiques) qui s'installent dans l'intestin des bébés et y restent intactes.

Ces fibres prébiotiques et les bonnes bactéries travaillent en étroite collaboration : les prébiotiques forment dans l'intestin le terrain fertile pour les probiotiques. Cela contribue au développement de bonnes bactéries dans l’intestin de votre enfant.

Certains laits de suite contiennent des probiotiques et des fibres prébiotiques. Elles travaillent souvent en synergie, ce qui leur vaut aussi le nom de synbiotiques. Celles-ci aident à rééquilibrer le microbiote intestinal des bébés.

Si vous avez des questions spécifiques sur ce sujet, consultez votre pédiatre ou votre médecin.