Nutricia baby
Petits problèmes

10 conseils contre les crampes aux mollets pendant la grossesse

Vous êtes confortablement installée dans votre lit, quand soudain un muscle de l’une de vos jambes décide de se contracter au maximum... Alerte à la crampe ! Rassurez-vous, c’est douloureux mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Les femmes enceintes sont particulièrement sujettes aux crampes, mais heureusement, ce phénomène disparaît généralement après l’accouchement. Suivez nos conseils pour vous détendre et mieux dormir.

Une crampe, c’est quoi ?

Une crampe est une contraction soudaine et involontaire d’un muscle, qui peut se révéler très douloureuse. Ce phénomène survient lorsque les nerfs sont plus sensibles et plus actifs, ce qui favorise les contractions rapides des tissus musculaires. Les crampes aux mollets sont parfois dues à une pratique intensive d’un sport, à une hydratation insuffisante ou à un abus d’alcool. Une autre cause pourrait être une carence en magnésium. Les femmes enceintes sont particulièrement sujettes aux crampes. 

Comment soulager une crampe à la jambe ?

Le meilleur moyen de se débarrasser d’une crampe à la jambe est d’étirer le muscle en question et de tirer les orteils vers le haut. Par exemple, vous pouvez vous appuyer contre un mur et étirer votre jambe vers l’arrière. Autre option : demandez à votre partenaire d’appuyer sur la plante de votre pied et étirez votre jambe en position couchée. 

10 pour éviter les crampes musculaires

1. Mangez sainement

Il est important de manger sainement pour éviter les carences, notamment en magnésium. On retrouve par exemple du magnésium dans le pain et les céréales, les légumes, les noix, le lait et les produits laitiers ou encore les poissons gras comme le saumon et le hareng.

2. Buvez suffisamment

Les muscles doivent être hydratés en permanence. Votre organisme a besoin de 1,5 à 2 litres de liquide par jour, soit 8 à 10 verres. Prenez donc l’habitude de boire souvent. 

3. Chaque jour, faites des étirements

En entretenant la souplesse de vos muscles, vous diminuez vos risques de crampes.

4. Préférez les baskets aux escarpins

Si vous n’avez pas encore troqué vos talons contre des chaussures plates, c’est le moment ou jamais ! Jusqu’à l’accouchement, laissez vos chaussures à talons au placard. 

5. Essayez les bas de contention (ce n’est pas une blague !)

Vous pensiez que les bas de contention n’étaient réservés qu’aux mamys ? Détrompez-vous, ils sont aussi très efficaces pour éviter les crampes ! Parlez-en avec votre accoucheur.

6. Alternez le chaud et le froid dans la douche

Vous adorez probablement votre douche bien chaude du matin, mais elle ne suffit pas pour réveiller les muscles. Dans la douche, alternez entre le froid et le chaud pour éviter les crampes.

7. Demandez à votre partenaire de vous masser

De temps en temps, demandez à votre partenaire de vous masser les jambes et les mollets avec de l’huile. 

8. Dormez sur le côté, en chien de fusil

Cette position facilite la circulation du sang dans les jambes. Vous ne vous sentez pas à l’aise dans cette position avec votre gros ventre ? Placez un coussin entre vos genoux ou sous votre ventre.

9. Surélevez vos jambes

Si vous avez la possibilité de surélever votre lit à la hauteur de vos pieds, faites-le. Vous pouvez aussi placer un coussin sous le matelas de manière à surélever vos pieds. Cela vous permettra d’éviter la rétention d’eau dans vos jambes, et donc également l’irritation de vos muscles. 

10. Faites une cure de magnésium

En cas de crampes très douloureuses, votre médecin vous prescrira des comprimés de magnésium. Avant de commencer une cure comme celle-là, demandez d’abord conseil à un spécialiste.

Back to storyline

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?